RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Fables

Fable

Fables

Ésope 


Illustré par Jean-François Martin. Adapté par Jean-Philippe Mogenet.
Milan,©2018.59 p.
Première parution ~600 av. J.-C..

Dewey 398, LO 51740, SDM B901327, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782408008215
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

S'informer

Prendre la mesure de l’influence d’Ésope sur les fabulistes modernes, comme Jean de La Fontaine, en s’initiant à leurs œuvres.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres adaptations des fables d'Ésope, comme Fables et Fables d'Ésope. Comparer textes et illustrations. Justifier ses préférences.

Relier à sa réalité

Réfléchir aux leçons qui peuvent être tirées des fables. En faire bénéficier sa vie quotidienne.

Mots-clés

Fable, classiques, critique sociale, intérêt des illustrations, leçons de choses, leçons de vie, personnages-animaux (divers), portée philosophique, ruses et astuces, sagesse

Commentaire descriptif

Ce recueil regroupe vingt-six fables d’Ésope, un écrivain grec qui a vécu durant l'Antiquité. Ces courts textes ont inspiré d’autres célèbres fabulistes, comme Jean de La Fontaine. Certaines fables bien connues trouvent d’ailleurs leur origine chez Ésope, avec des titres familiers comme « La tortue et le lièvre », « Le corbeau et le renard » ou encore « La cigale et les fourmis ». Constitués de quelques lignes écrites en prose, les textes font valoir des leçons de choses, résumées en une seule phrase à la suite des fables. L’album se démarque par des illustrations de grand format au fort pouvoir évocateur. Elles mettent en scène des animaux de différentes espèces qui s’opposent les uns aux autres. Élégantes et sobres, chacune des illustrations exploite une palette de couleurs bien circonscrite, ce qui lui prête une belle unité chromatique. Les jeux sur l’ombre et la lumière, tout comme les compositions minimalistes et aérées, participent à la charge dramatique des illustrations. De plus, la qualité matérielle de l'ouvrage, son graphisme et sa mise en pages soignée en font une oeuvre distinctive.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres