RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Derrière les yeux de Billy

Album

Derrière les yeux de Billy

Bolduc, Vincent (1978-)


Illustré par Chloloula.
Dent-de-lion,©2018.34 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51713, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924926000
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d’un échange, s’interroger sur le phénomène de la mort en partageant des moyens de cohabiter avec cette réalité.

Enrichir son monde intérieur

Dans un texte personnel, noter les souvenirs d'êtres chers qu’on souhaite conserver en soi.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper différents livres abordant la thématique du deuil afin de relever les solutions avancées pour y faire face. Voir notamment Grand chat, petit chat ou Je ne te vois plus.

Mots-clés

Album, amour (famille), deuil, épreuves, mort, relations grands-pères-enfants, sens de la vie, souvenirs, tristesse

Commentaire descriptif

Billy a tellement peur de perdre les choses importantes à ses yeux qu’elle s’entraîne à les égarer. Malheureusement, aucun exercice ne peut la préparer à la perte de son grand-père adoré. À la mort de ce dernier, Billy interroge son entourage pour savoir où est parti son grand-père, mais aucune réponse ne l’éclaire réellement. Finalement, son oncle lui explique que les gens disparus peuvent demeurer bien ancrés dans nos souvenirs. Dès lors, Billy chérit les souvenirs de ses proches afin de les garder avec elle. Dans cet album, une enfant sensible est confrontée au deuil et au déchirement de la disparition. Le récit en trois temps relate l’anticipation inquiète du personnage, la quête de sens face à la perte, avant de conclure sur une ouverture positive à la suite de l’épreuve surmontée. Jalonné de réflexions, le texte met en évidence les réponses souvent allusives des adultes face aux grandes interrogations de la vie. Sans omettre la colère et l’impuissance face à l’absurde, le récit propose une solution empreinte d’espoir pour apprivoiser le mystère de la mort. Les illustrations expressives alternent la couleur et les teintes plus sombres dans des scènes de vie où l’héroïne attachante traverse une panoplie d’émotions.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres