RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme qui faisait peur aux oiseaux

Album

L'homme qui faisait peur aux oiseaux

Neeman, Sylvie (1963-)


Illustré par Pierre Pratt.
La Joie de Lire,©2018.
Première parution 2018.

Dewey 843, LO 51484, SDM B815914, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889084067
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Interviewer un adulte de son entourage afin de connaître ses tâches quotidiennes au travail. Se servir des informations recueillies pour inventer le récit d'une journée typique.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les aéroports et le métier d'effaroucheur. S'informer sur les différents moyens mis en place pour chasser les oiseaux.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres métiers inusités en consultant différentes sources documentaires et littéraires comme Quand je serai grand et Que font les grandes personnes toute la journée?.

Mots-clés

Album, aéroports, camaraderie, familles monoparentales, mentor, métiers, narration au « je », narration au présent, originalité (comportements des personnages), relations adultes-enfants, tendresse

Commentaire descriptif

Aujourd’hui, Mathias passe la journée en compagnie de son voisin Jonas afin de découvrir le métier de ce dernier : effaroucheur d’oiseaux dans les aéroports. Levé avant l’aube, Mathias savoure son chocolat chaud avec sa mère jusqu’à l’arrivée de Jonas. Rendus à l’aéroport, Jonas et Mathias recueillent un oiseau blessé avant de se mettre au travail. Au bout de la piste, ils effraient les oiseaux avec des lumières et des bruits afin de protéger la trajectoire des avions. De retour au hangar, Mathias et Jonas constatent avec bonheur que l’oiseau recueilli plus tôt a repris vie. Dans cet album, un garçon élevé dans une famille monoparentale tisse une relation privilégiée avec un adulte de son entourage. Le texte intimiste, minimaliste, donne naissance à une atmosphère feutrée et douce. Empreint de tendresse et de chaleur humaine, le récit fait découvrir un métier inusité et des personnages complices. Les illustrations aux larges traits de pinceaux montrent l’adulte bienveillant et le narrateur enthousiaste, dans une alternance de plans rapprochés et de plans d’ensemble, où éclatent les couleurs changeantes du ciel matinal.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres