RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les histoires de Raffi

Album

Les histoires de Raffi

Hanlon, Abby 


Illustré par Abby Hanlon. Traduit de l'américain par Christiane Duchesne.
D'eux,©2018.32 p.
Première parution 2012.

Dewey 813, LO 51483, SDM B814035, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645192
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Faire une mise en lecture d'histoires de son cru devant des camarades de classe.

Échanger

Au cours d'un échange, partager des suggestions d'activités pour stimuler l'imaginaire et favoriser l'inspiration.

Écrire et créer à son tour

Écrire et illustrer un recueil de courtes histoires mettant en scène un même personnage à qui il arrive différentes aventures.

Découvrir les richesses du texte

Repérer dans le texte les éléments qui ont permis au héros de vaincre ses hésitations à inventer une histoire et sa timidité à la raconter.

Mots-clés

Album, écoles, écriture, emboîtement (procédés), enseignants et enseignantes, imagination, narration au « je », processus de création, raconter des histoires, sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Chaque matin, Raffi anticipe avec crainte l’atelier d’écriture. Contrairement aux autres élèves, il ne sait jamais quoi raconter. Après avoir épuisé les prétextes pour contourner l’exercice, Raffi est appelé à raconter son histoire devant la classe, alors qu’il rêvasse à une chenille montée sur son genou. Le garçon se présente devant ses camarades, qui lui posent un tas de questions sur son histoire. Le déclic se fait et Raffi raconte l’histoire de cette chenille, qu’il a sauvée in extremis d’un bébé. Après ce premier succès, Raffi prend plaisir à écrire et à raconter des histoires. Cet album aborde le processus de création du point de vue d’un enfant. Auteur en herbe attachant, le narrateur traverse les étapes classiques qui marquent l’élaboration d’une histoire : la quête d’inspiration, le syndrome de la page blanche et le dépassement de sa timidité pour communiquer son oeuvre. Le texte, inscrit sur fond blanc, est parsemé des répliques vives des camarades de classe et de l’enseignante de Raffi, inscrites dans des phylactères. Des illustrations expressives, rappelant les dessins d’enfants, mettent en scène une classe d’élèves enjoués, guidés par une enseignante attentive et enthousiaste. Des copies d’élèves parsèment les pages de l’album. Les fautes y sont nombreuses et la calligraphie hésitante, donnant à l’ensemble une chouette crédibilité. Cet album qui célèbre joyeusement la liberté de création se termine par des trucs de Raffi pour stimuler l’inspiration.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres