RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'abeille à miel

Docu-fiction

L'abeille à miel

Hall, Kristen (1974-)


Illustré par Isabelle Arsenault. Traduit de l'américain par Mathieu Leroux.
La Pastèque,©2018.40 p.
Première parution 2018.

Dewey 818, LO 51482, SDM B815242, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770365
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un poème sur un animal de son choix en mettant en valeur des traits distinctifs de son apparence ou de son comportement.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'abeille et son comportement en consultant d'autres ouvrages documentaires, notamment Les abeilles.

Découvrir les richesses du texte

À partir des informations contenues dans le texte, créer une affiche rappelant le rôle essentiel des abeilles et les conseils à suivre pour les protéger.

Relier à sa réalité

S'informer sur la production de miel dans sa localité et sur les moyens mis en place pour attirer ces insectes.

Mots-clés

Docu-fiction, animaux en voie de disparition, figures de style (rimes), insectes (abeilles), miel, moeurs et comportements des animaux, pollinisation, textes poétiques

Commentaire descriptif

Dans cet album à fois récit de fiction et ouvrage documentaire, les abeilles à miel sont présentées de manière poétique. Accrocheuses, les premières phrases invitent le lecteur à découvrir la vie quotidienne des abeilles au printemps. Le texte décrit ensuite les différentes étapes de confection du miel : le butinage des fleurs, la communication entre abeilles par la danse, la transformation du nectar en colle et le remplissage des alvéoles par cette colle qui deviendra miel. Par la suite, le texte décrit le repos hivernal des abeilles dans la ruche, avant d’annoncer le recommencement du travail au printemps. Instructif et rimé, le texte présente le mode de vie des abeilles de manière rythmée et enjouée. Bien que riche et descriptif, le vocabulaire imagé complique parfois la compréhension des informations transmises. Les illustrations chaleureuses, aux teintes jaunes et orangées, mettent en scène des abeilles travaillantes et enthousiastes. Elles apparaissent dans les champs dorés foisonnants ou dans leur ruche sombre, où le travail à la chaîne se fait sans relâche. L’ouvrage se conclut par un texte engagé de l’auteure pour la défense des abeilles à miel, incitant le lecteur à agir pour protéger cette espèce essentielle aux écosystèmes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres