RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Shrek!

Album

Shrek!

Steig, William (1907-2003)


Illustré par William Steig. Traduit de l'américain par Catherine Deloraine.
Gallimard jeunesse,©2018.32 p.
Première parution 1990.

Dewey 818, LO 51446, SDM B813757, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075082532
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Raconter en mimant les passages où l'exagération abonde.

Écrire et créer à son tour

En s'inspirant de la tirade amoureuse des deux personnages, inventer des mots doux que pourraient se murmurer deux antihéros.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les personnages et le récit avec les versions cinématographiques. Indiquer ses préférences en rendant compte des limites et qualités de chacun des médias.

Mots-clés

Album, apparence physique (laideur), estime de soi, exagération, humour (illustrations), impertinence (texte), insolence, méchanceté, personnages (ogres), personnages (princesses), personnages anti-héros

Commentaire descriptif

Plus laid et aussi mauvais que ses affreux parents qui le chassent pour qu’il aille nuire ailleurs, Shrek fait le vide partout où il passe. Une sorcière qui en a vu d’autres lui promet le mariage avec une princesse pire que lui. Fort de son destin à venir, l'ogre s’amuse à effrayer et à détruire tous ceux qu'il croise sur le chemin qui le mène à la princesse convoitée. C’est le coup de foudre. Pire l’un que l’autre, ils s’unissent pour faire du tort ensemble. Cet album insolent et absurde présente l’envers du merveilleux. Le texte impertinent, où l'exagération amuse, valorise ce qui est habituellement dénoncé : la laideur, la mauvaise foi et la méchanceté pure. L'aspect grotesque de l’affreux personnage est souligné de traits noirs et tremblants dans ces grandes aquarelles où la hideur de l’antihéros et, plus tard, celle de son épouse tranchent sur la sérénité bucolique du paysage. L'humour des illustrations est particulièrement bien réussi. La lecture de cet album permet de découvrir ou de redécouvrir le populaire personnage à l'origine de la série de films d'animation.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres