RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mes parents sont dans ma classe

Roman fantaisiste

Mes parents sont dans ma classe

Blanvillain, Luc (1967-)



L'école des loisirs,©2018. Coll. Neuf poche, 158 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, LO 51444, SDM B811077, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211235907
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Avec des camarades, mettre en scène un extrait particulièrement cocasse du roman.

Écrire et créer à son tour

S’imaginer se retrouver du jour au lendemain avec le physique et les responsabilités d’une personne adulte, mais avec l’expérience de vie d’un jeune. Écrire un récit fantaisiste à partir de cette proposition.

Relier à sa réalité

S’intéresser à la vie, aux intérêts et aux préoccupations de ses parents lorsqu’ils étaient eux-mêmes préadolescents. Faire des comparaisons avec sa propre réalité.

Mots-clés

Roman fantaisiste, autorité, écoles, exagération, humour, insolite, intérêt des intitulés de chapitres, métamorphoses, monde de la pré-adolescence, originalité (comportements des personnages), relations parents-enfants, voyages dans le temps

Commentaire descriptif

Depuis le début de l’année scolaire, Fanny répète combien elle déteste sa classe. À cela, ses parents répondent qu’ils adoreraient retourner à l’âge de leur fille. Un matin, l’improbable survient. Par un curieux phénomène de « régression temporelle », les parents de Fanny retrouvent leur physique d’enfants de onze ans. Enchantés, ils décident d’intégrer la classe de leur fille, au grand dam de celle-ci. Au début, les deux nouveaux élèves passent plutôt inaperçus. Mais leur étrange maturité finit par semer le trouble dans la classe et chez le personnel de l’école. Ce roman raconte une aventure aussi loufoque que réjouissante. Sur un mode moqueur et décalé, le récit touche aux thèmes du voyage dans le temps, de la préadolescence, du choc entre les générations et du rapport à l’autorité (celle des parents, des professeurs, des intervenants sociaux, etc.). Rythmé par de courts chapitres riches en rebondissements insolites, le récit s’émaille de dialogues savoureux. Amusants, les titres des chapitres (« La métamorphose », « Tout sur ma mère », « L’éducation sentimentale », etc.) se veulent des clins d’œil à différentes œuvres célèbres de la littérature, du cinéma ou du théâtre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres