RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le fan club des champignons

Documentaire

Le fan club des champignons

Gravel, Élise (1977-)


Illustré par Élise Gravel.
Les 400 coups,©2018.56 p.
Première parution 2018.

Dewey 579, LO 51437, SDM B808817, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895407195
Format pdf : 9782895408024
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les activités d'observation d'autres êtres vivants, comme les oiseaux et les plantes. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Les oiseaux de mon jardin ou les Plantes sauvages du Québec.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les champignons et la place qu'ils occupent dans différents écosystèmes. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Comparer différentes caractéristiques des espèces de champignons (anatomie, reproduction, milieu de vie, etc.) à celles d'espèces d'autres règnes. Juger en quoi ces caractéristiques témoignent de l'adaptation des êtres vivants à leur environnement.

Mots-clés

Documentaire, champignons, forêts, guides d'identification, humour, narration au « tu », observation visuelle, sciences naturelles

Commentaire descriptif

Dans ce livre, l’auteure et illustratrice Élise Gravel partage avec les lecteurs sa passion pour les champignons. Après avoir présenté des informations d’ordre général sur le champignon, notamment à propos de son anatomie et de la place importante qu’il occupe dans la nature, la narratrice invite les lecteurs à l’accompagner dans une promenade dans les bois. Pour ce faire, quelques recommandations sont de mise, comme respecter la nature et ne pas manger les champignons, dont certains peuvent être très toxiques. S’ensuit la présentation de quelques espèces, comme le bolet, la chanterelle commune, la morille et la vesse-de-loup. Différentes caractéristiques de ces champignons sont alors révélées, comme la puanteur du mutin de Ravenel, destinée à attirer les mouches, ou encore le lait bleu vif sécrété par le lactaire indigo. Les dernières pages livrent des informations étonnantes sur différentes espèces de champignons, ainsi qu’une activité d’art plastique à réaliser avec un champignon. S’adressant directement aux jeunes lecteurs, le texte est particulièrement convivial. Composé de paragraphes concis, de phrases courtes et de mots mis en valeur par des typographies variées, il s’accompagne d’illustrations joyeuses mettant en scène des champignons dotés d’yeux et doués de parole. Le tout est disposé dans une mise en pages sobre et bien lisible.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres