RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La tribu qui pue

Album

La tribu qui pue

Gravel, Élise (1977-)


Illustré par Magali Le Huche.
La courte échelle,©2018.28 p.
Première parution 2018.

Dewey C848, LO 51410, SDM B808344, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897741549
Format ePub : 9782897741631
Format pdf : 9782897741624
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Dresser une liste de ce que les adultes et les enfants ont en commun et de ce qui les différencie. Indiquer comment cela contribue à enrichir les deux groupes d'individus et les rendre complémentaires.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer d'autres loisirs, façons de faire ou aspects du mode de vie des enfants de la Tribu qui pue.

Discuter

Faire participer l'album à une discussion sur ce qu'est la liberté. Bonifier la discussion par la lecture de livres pertinents, comme La liberté.

Découvrir les richesses du texte

Juger du caractère caricatural et humoristique de l'album, notamment en soulignant l'importance des règles et des conventions dans la vie en groupe et en société. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience.

Mots-clés

Album, bandes de jeunes, bandes dessinées, caricatures, comparaison (procédés), exagération, fantaisie, humour, liberté, narration au « tu », orphelinats, relations adultes-enfants

Commentaire descriptif

La Tribu qui pue est exclusivement composée d’enfants vivant nus et en toute liberté dans les bois. Un jour, la directrice d’un orphelinat réussit à capturer les enfants de la tribu en vue de leur imposer le mode de vie qu’elle considère être le mieux adapté pour eux. Heureusement, la chef de la tribu, restée dans les bois, réussit à les délivrer. Ce faisant, elle fait prisonniers Yvonne Carré et ses employés. Elle réussit même à convaincre les adultes d’expérimenter leur mode de vie, notamment en prenant un bon bain de boue, ce dont ils tirent finalement beaucoup de plaisir! Dans cet album humoristique, la liberté totale incarnée par des enfants de la Tribu qui pue s’oppose de façon caricaturale aux règles rigides incarnées par certains adultes. Très vivante et un peu irrévérencieuse, la narration s’adresse directement aux jeunes lecteurs pour évoquer avec exagération les différents aspects du mode de vie des enfants de la tribu, puis leur confrontation avec la directrice. Des dialogues expressifs disposés à l’intérieur de phylactères complètent le texte. Dans une mise en pages évoquant la bande dessinée, plusieurs illustrations se succèdent parfois sur une même page à la façon de vignettes sans cadre. Vivacité, humour et fantaisie caractérisent ces images montrant le mode de vie ludique et sans aucune contrainte de la Tribu qui pue.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres