RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Debout!

Album

Debout!

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Nathalie Dion.
D'eux,©2018.32 p.
Première parution 2018.

Dewey 843, LO 51403, SDM B811977, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645222
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les moyens employés à la maison pour faciliter le lever et commencer sa journée du bon pied.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour imaginer un autre échange entre le garçon et sa mère. Illustrer le dialogue.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres, comme Quand dormez-vous? ou Bonjour, Petit Grognon, traitant des difficultés de certains enfants à se lever le matin. Relever les solutions ou les trucs proposés.

Mots-clés

Album, narration dialoguée, récits (structure récurrente), relations mères-enfants, répétitions (procédés), sommeil, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un garçon a beaucoup de difficulté à se lever le matin. Il explique à sa mère que ses yeux sont collés, que sa tête est lourde comme un rocher, que son corps est raide comme un piquet, ou encore que ses jambes sont molles comme du coton. À chacune des raisons invoquées, la mère du garçon lui mentionne toutes les choses qu’il va manquer. Ainsi, elle ne pourra pas lui montrer le soleil qui se lève et lui préparer des crêpes. Tous deux ne pourront pas non plus se faire des chatouilles, se chamailler et lire. Finalement, le garçon accepte de se lever et, après une belle journée passée dehors, il se demande s’il arrivera à se recoucher un jour! Une structure récurrente marque cette succession d’échanges entre le garçon et sa mère. Entièrement composé de dialogues, le texte comporte des formules répétitives qui donnent du rythme à la lecture. Les paroles de la mère, pleines d’amour et de tendresse, comportent une agréable dimension poétique. Les illustrations aux teintes sobres mettent en images tout ce que la mère propose de partager avec son fils, que ce soit dans la maison ou à l’extérieur, entourés d’une nature accueillante où il fait bon jouer, rire et rêver.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres