RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Viens, Émile, on rentre à la maison!

Album

Viens, Émile, on rentre à la maison!

Traxler, Hans (1929-)


Illustré par Hans Traxler. Traduit de l'allemand par Génia Catala.
La Joie de Lire,©2018.38 p.
Première parution 2004.

Dewey 838, LO 51358, SDM B809895, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889084098
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, comparer les relations entre humains et les relations entre humains et animaux, en relevant des similitudes et des distinctions.

Discuter

Lors d'une discussion, identifier les causes de la pauvreté et de la faim dans le monde et trouver divers moyens de combattre ces réalités.

Découvrir les richesses du texte

Extraire des passages de l’album qui ont trait à l’attachement aux animaux ou à la solidarité sociale. Puis réfléchir aux comportements humains décrits en justifiant son accord ou son désaccord à leur sujet.

Mots-clés

Album, entraide, isolement, milieux de vie (villages), pauvreté, personnages-animaux (cochons), relations humains-animaux, solidarité, survie, vieillissement

Commentaire descriptif

La vieille Marthe habite la montagne avec Émile, son porcelet. Isolée et peu fortunée, Marthe souffre souvent de la faim, malgré la beauté de son milieu de vie. Personne ne l’aide au village et les étalages de nourriture lui sont inaccessibles par manque d’argent. Afin d’avoir des provisions à l’approche de l’hiver, elle se résout à faire abattre Émile, son fidèle porcelet. Cependant, face au spectacle de l’abattoir, elle rebrousse chemin. Un villageois inquiété par le comportement erratique de Marthe convainc alors ses pairs de lui apporter des vivres, afin d’éviter qu’elle ne perde la tête et devienne une charge pour la communauté. Comblée, Marthe ne s’inquiète plus pour l’hiver qui arrive. Cet album porte un regard caustique sur les injustices sociales et les motifs véritables de l’entraide. Le texte nuancé met en scène une dame fière et attachante, dont la routine solitaire se heurte à une absence de solidarité authentique. Proche du conte, l’album au ton léger et espiègle insiste sur le hasard et les coïncidences qui profitent au charmant duo formé de la vieille dame et son cochon. Les illustrations lumineuses, réalisées à l’aquarelle et au crayon, montrent des paysages alpins reculés où le personnage évolue avec dignité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres