RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ça suffit!

Album

Ça suffit!

Stanké, Claudie (1961-)


Illustré par Barroux.
Les 400 coups,©2018. Coll. Carré blanc, 32 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51322, SDM B807504, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895407218
Format pdf : 9782895408116
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la notion de différence ainsi que sur l’importance du respect dans les relations humaines. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur le thème de l'intimidation, comme Dépareillés ou Lila et la corneille. Comparer et échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le livre et d’autres sources pertinentes des moyens de faire face à l’intimidation. Le cas échéant, les mettre en pratique dans son environnement scolaire.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, amitié, différences, écoles, intimidation, méchanceté, personnages-animaux (loups), récits (structure récurrente), relations adultes-enfants, relations entre enfants, respect des autres

Commentaire descriptif

Un jeune loup se fait intimider à l’école. Jour après jour, ses camarades de classe lui jouent des mauvais tours, lui disent des bêtises, et l’un d’entre eux le fait même tomber par terre. À la suite de cette chute, le petit loup se réfugie à l’infirmerie, où il ose enfin tout raconter à l’infirmière. Cette dernière en parle en retour à l’enseignante du petit loup. Celle-ci entame alors une discussion avec tous les petits loups de la classe afin de leur faire comprendre l’importance de l’amitié et du respect. Après cette discussion, les petits loups changent complètement d’attitude envers le petit loup rejeté qui devient rapidement leur ami. Portant sur le thème de l’intimidation, cet album rend compte de la souffrance et de l’isolement vécus par les enfants qui en sont les victimes. Le livre souligne aussi l’importance de parler aux adultes des situations d’intimidation afin d’y mettre fin. Une structure récurrente illustrant différents effets de l’intimidation marque le récit. Mettant en relief la tristesse, la solitude et l’humiliation subies par le jeune héros, le récit se termine sur une note heureuse, où l’intimidation laisse place à de nouvelles amitiés. Mêlant le crayon et la peinture, les illustrations mettent en scène des loups anthropomorphes dans les environnements quotidiens de l’école et de la maison. Les couleurs sombres et les motifs employés symbolisent bien les sentiments vécus par le héros, au fil du récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres