RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le lion blanc

Album

Le lion blanc

Helmore, Jim 


Illustré par Richard Jones. Traduit de l'anglais par l'éditeur.
Comme des géants,©2018.32 p.
Première parution 2017.

Dewey 823, LO 51321, SDM B804709, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332481
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'importance d'avoir des amis pour s'épanouir comme individu. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Discuter de la signification qu’on peut attribuer aux couleurs, au blanc, à la transparence, mais aussi à l’opposition entre le dehors et le dedans de la maison dans les illustrations.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres explorant les thèmes de l'ami imaginaire et des difficultés à se faire des amis, comme Rikimini et Mon ami Fred. Comparer le message livré par ces livres.

Mots-clés

Album, ami imaginaire, amitié, déménagements, imagination, jeux quotidiens, personnages-animaux (lions), récits (structure récurrente), rencontres, solitude, timidité

Commentaire descriptif

Caro déménage avec sa mère dans une maison toute blanche. Elle rencontre bientôt le grand lion blanc qui habite la maison et qui souhaite jouer avec elle. Ensemble, ils courent, ils glissent, ils jouent à la cachette. Puis, sur les conseils du lion, Caro sort jouer dehors, seule, où elle rencontre le jeune Vincent. Par la suite, le lion blanc incite de plus en plus Caro à jouer avec ses nouveaux amis, jusqu’au jour où sa mère décide de repeindre entièrement la maison. Cela a pour effet de faire partir le lion blanc, mais Caro sait qu’elle pourra le revoir quand elle aura besoin de lui. Dans cet album, un lion imaginaire permet à une fillette de combattre sa timidité et de rencontrer des amis afin de s’épanouir en leur compagnie. Grâce à une structure récurrente, le récit relate les différentes étapes permettant à l’héroïne d’approfondir peu à peu ses relations avec ses nouveaux amis. Réconfortante, la fin du livre montre le lion dans les nuages qui veille sur l’enfant. Les illustrations, chaleureuses et délicates, accordent une dimension symbolique au blanc, aux couleurs et à la transparence progressive du lion, mais aussi à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Concis, le texte s’accorde avec les illustrations en privilégiant un vocabulaire simple.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres