RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La princesse de l'eau claire

Album

La princesse de l'eau claire

Verde, Susan 


Illustration de Peter H. Reynolds. Traduit de l'américain par Louise Binette.
Scholastic,©2018.38 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 51319, SDM B807372, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443165815
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les difficultés d’accès à l’eau potable en Afrique et ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres, comme L'eau ou D'où vient l'eau que je bois?, permettant de mieux prendre conscience de l'importance de l'eau pour les êtres vivants, mais aussi dans sa vie quotidienne.

Relier à sa réalité

Prendre connaissance des actions entreprises par des organismes de son pays ou des organisations internationales pour rendre plus accessible l’eau aux populations du monde.

Mots-clés

Album, Afrique, eau, espoir, narration au « je », narration au présent, pauvreté, survie, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Chaque matin, Gie Gie doit marcher plusieurs kilomètres avec sa mère pour aller chercher de l’eau à la rivière. De retour à leur hutte, elles doivent faire bouillir l’eau pour ensuite pouvoir la boire, laver les vêtements et préparer les repas. Gie Gie rêve du jour où elle ne sera pas obligée de se lever aux aurores pour aller chercher de l’eau. Ce jour où elle aura facilement accès à une eau abondante, fraîche et limpide pour épancher sa soif. Cet album s’inspire de l’enfance du mannequin d’origine burkinabé Georgie Badel pour raconter une histoire d’accès à l’eau et d’espoir. Assurée par la jeune héroïne, la narration met bien en évidence l’impuissance de la fillette qui affirme pourtant être une princesse commandant le ciel et la terre. Conjugué au présent, le texte au ton dynamique fait alterner narration et dialogues en exploitant des répétitions qui apportent du rythme à la lecture. Des dessins au trait vif et aux teintes prédominantes d’orange, de jaune et de brun donnent une belle unité chromatique aux illustrations, tout en évoquant les paysages arides de l’Afrique de l’Ouest. À la fin du livre, une double page documentaire aborde les problèmes d’accessibilité à l’eau potable en Afrique et cite des actions concrètes entreprises pour y remédier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres