RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Elvis Tremblay

Album

Elvis Tremblay

Gravel, François (1951-)


Illustré par Jean-Baptiste Drouot.
Les 400 coups,©2018. Coll. Grimace, 32 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51312, SDM B805439, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895407249
Format pdf : 9782895407928
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Discuter

Faire participer le livre à une discussion sur la notion d'identité. Enrichir la discussion avec d'autres livres, comme Moi, je suis un cheval ou Je suis Henri Pinson.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur le message livré par l’album. Ce faisant, définir dans ses propres mots ce que signifie « être soi-même ».

Relier à sa réalité

Établir des liens entre les imitations que tente de faire Elphège et des exemples de comportements ou d’attitudes tirés d’observations quotidiennes.

Mots-clés

Album, acceptation de soi, affirmation de soi, amour (couples), humour, identité, portée historique (années 1950), Presley, Elvis Aaron, 1935-1977, rencontres, vedettariat

Commentaire descriptif

Elphège Tremblay aimerait beaucoup que les filles s’intéressent à lui, mais ces dernières ne semblent qu’aimer Elvis Presley. Pour être aimé à son tour, Elphège décide de tout faire comme Elvis Presley : se coiffer comme lui, s’habiller comme lui, chanter comme lui, et même changer son nom pour Elvis Tremblay. En plus, il se rend dans la ville d’Elvis en espérant le rencontrer et s’en faire un ami. Mais il découvre qu’à Memphis, tout le monde ressemble à Elvis. Comprenant alors qu’il ne parviendra pas à se faire remarquer en ressemblant à tout le monde, il décide de redevenir Elphège Tremblay. Il n’en faut pas plus pour qu’il fasse aussitôt la rencontre d’une fille qui l’aime enfin pour ce qu’il est. Abordant le thème de l’identité sous un angle humoristique, cet album démontre l’importance de demeurer soi-même si l’on veut nouer des relations vraies avec les autres. Le livre exploite l’image bien connue d’Elvis Presley pour mieux distinguer ce qui relève de l’image, du spectacle, et ce qui appartient au domaine de la vie de tous les jours. Un texte sobre au ton souriant s’accompagne de dessins au style caricatural. Des lignes simplifiées et des aplats de couleurs caractérisent ces images intégrant plusieurs repères culturels propres aux années 1950.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres