RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tout rond

Album

Tout rond

Sidman, Joyce 


Illustré par Yoo Taeeun. Traduit de l'anglais par Alice Seelow.
Circonflexe,©2018.32 p.
Première parution 2017.

Dewey 818, LO 51292, SDM B809095, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878339345
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Observer et nommer différents éléments de la nature qui adoptent des formes géométriques; les décrire en exploitant un champ lexical associé aux formes.

Écrire et créer à son tour

Réfléchir à son propre rapport à la forme ronde à travers des exemples contextualisés.

S'informer

À l’aide de sources documentaires, s’informer davantage sur des phénomènes scientifiques évoqués dans l’album, comme l’érosion des galets ou la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil.

Mots-clés

Album, contemplation, énumération (procédés), formes et couleurs, intérêt du lien texte-images, narration au « je », nature, observation visuelle, sciences naturelles, textes poétiques

Commentaire descriptif

Une jeune narratrice parle de son intérêt pour les choses de forme arrondie. Au fil des pages de l’album, elle explique ce qui la fascine dans la rondeur, tout en évoquant une foule de choses rondes dans la nature : certains fruits et grains, des oeufs, le soleil et la lune, etc. À travers un récit empreint de douceur et de poésie, la fillette suggère ces choses plus qu’elle ne les nomme, à l’aide, notamment, d’un champ lexical associé à la rondeur : « courbes », « gonflent », « bourgeonnent », « contours », « roulent », etc. En filigrane, le récit à la structure énumérative aborde certains phénomènes scientifiques, comme l’érosion des galets et des rochers, la formation des cercles concentriques dans l’eau et la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil. Complémentaires au texte, des illustrations aux couleurs chaudes représentent la narratrice dans une série de paysages où les rondeurs naturelles sont omniprésentes. En fin d’ouvrage, deux pages documentaires expliquent, en quelques mots simples, les avantages et les qualités de la forme ronde dans la nature.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres