RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La soupe aux lentilles

Docu-fiction

La soupe aux lentilles

Tremblay, Carole (1959-)


Illustré par Maurèen Poignonec.
La courte échelle,©2018.30 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51289, SDM B806244, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897741082
Format ePub : 9782897741099
Format pdf : 9782897741105
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Glaner des connaissances générales

Pistes d'exploration

S'informer

À l'aide de sources variées, s'informer davantage sur la culture et la récolte de fruits, de légumes et de grains provenant d'ici et d'ailleurs.

Découvrir les richesses du texte

Commenter l'intérêt du procédé questions-réponses exploité dans cet ouvrage. Justifier ses propos.

Relier à sa réalité

Prendre conscience des ingrédients qui composent ses plats favoris afin de mieux en apprécier le goût et la valeur nutritive.

Mots-clés

Docu-fiction, agriculture, alimentation, bandes dessinées, devinettes, fantaisie, fruits et légumes, narration dialoguée, questions-réponses (procédés), recettes culinaires, récits (structure en boucle), récits (structure récurrente), relations entre frères, repas

Commentaire descriptif

Un petit frère questionne son aîné au sujet de la soupe qu’ils s’apprêtent à savourer : D’où vient-elle? De quoi est-elle faite? Comment poussent les aliments qui la composent? Avisé, le grand frère, plutôt que de répondre directement aux interrogations de son cadet, lui propose de choisir entre plusieurs possibilités, tour à tour crédibles et fantaisistes. Pragmatique, le petit devine chaque fois la bonne réponse, ce qui le pousse à s’informer de plus belle. Notamment, il apprend que les lentilles poussent dans des gousses et les carottes dans la terre, que les céleris sont les tiges d’une plante et que les tomates sont les fruits d’un arbuste. Dans ce docu-fiction ludique et instructif, l’heure du repas devient l’occasion de découvrir des notions de base sur la culture et la récolte des différents ingrédients d’une soupe. Pétillant, le récit dialogué, inscrit dans des phylactères, exploite une structure récurrente et un procédé de questions-réponses efficaces. Des illustrations espiègles et délicates aux teintes douces soutiennent le récit dans une mise en page narrative inspirée de la bande dessinée. Une recette détaillée de soupe aux lentilles figure en fin d’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres