RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La longue histoire de la petite vache

Docu-fiction

La longue histoire de la petite vache

Marchildon, Daniel (1961-)


Illustré par Caroline Merola.
Soulières éditeur,©2018. Coll. Ma petite vache a mal aux pattes, 92 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51274, SDM B804506, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896074075
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur le patrimoine agricole du Québec et établir des liens avec les développements de son territoire agricole. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

S’intéresser aux événements historiques relatés dans le roman. Juger en quoi le roman les aborde sous un angle original.

Mots-clés

Docu-fiction, élevage, histoire (Nouvelle-France), histoire (plusieurs époques), mammifères (vaches), narration au « je », Québec, récits (retours en arrière)

Commentaire descriptif

Habitant les Îles-de-la-Madeleine, Kana fait partie du troupeau de vaches de la fromagerie du Pied-De-Vent. Un jour qu’elle gravit une butte pour échapper aux mouches de la vallée, elle tombe dans un trou profond. Attendant les secours, Kana se remémore la longue histoire de la vache canadienne, depuis l’arrivée de la première vache en Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Ce faisant, elle évoque le destin de plusieurs vaches de différentes générations qui, l’une après l’autre, ont donné naissance et perpétué la race nommée « vache canadienne ». Malgré plusieurs catastrophes, cette race a survécu à travers les époques. Et le sauvetage de Kana à la fin de l’histoire contribue lui aussi à la survie de la race, car Kana peut ainsi donner naissance au veau qu’elle attend. Dans ce docu-fiction prenant la forme d’un premier roman, le récit des différentes vaches présentées par Kana est l’occasion de découvrir l’histoire de l’élevage bovin au Québec, mais aussi plusieurs événements historiques marquants, comme les débuts difficiles de la colonisation en Nouvelle-France et la prise de Québec par l’armée anglaise. Abordant l’histoire québécoise sous un angle original, le roman souligne également l’importance de la préservation du patrimoine agricole québécois. Des dessins en noir et blanc accompagnent une narration ponctuée de jeux de mots et de notes en bas de pages. Une courte bibliographie conclut le roman.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres