RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Roman d'horreur

L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Stevenson, Robert Louis (1850-1894)


Traduit par Charles-Albert Reichen.
Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Folio junior, 147 p.
Première parution 1886.

Dewey 828, LO 51211, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075094894
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les notions du bien et du mal, tout comme sur l'impact des principes moraux dans la formation de la personnalité.

Écrire et créer à son tour

Imaginer un alter ego et des situations dans lesquelles il se manifesterait.

S'informer

Juger de quelle façon le parcours de vie de l'auteur a pu influencer l'écriture du roman (consulter notamment Robert Louis Stevenson. L'aventure!).

Relier à sa réalité

Décrire une situation où l’on s'est senti étranger à soi-même pour une raison ou pour une autre.

Mots-clés

Roman d'horreur, classiques, dilemmes, fantastique, identités doubles, métamorphoses, mystère, portée historique-Angleterre (19e siècle), portée psychologique, portée scientifique, villes (Londres), violence

Commentaire descriptif

Ce roman d’horreur, un classique publié pour la première fois en 1886, est présenté ici dans sa version intégrale. L’avoué Utterson s’inquiète de son vieil ami, le très respecté docteur Jekyll. Il vit depuis quelque temps de façon recluse, semble affaibli et, surtout, il lui a confié un curieux testament : en cas de mort ou de disparition, ses avoirs doivent être confiés à un mystérieux Mr. Hyde. Or les choses qu’on entend sur l’homme en question sont horrifiantes. Hyde se comporte dans la ville avec une violence gratuite et glace le sang de tous ceux qui posent les yeux sur lui. Utterson soupçonne son ami d’être victime d’un chantage. Quand Hyde pousse la folie jusqu’à commettre un meurtre, Jekyll promet de rompre tout lien avec lui et semble renaître. Mais bien vite, il ferme sa porte à nouveau et Hyde refait surface. Ce classique de la littérature policière fantastique aborde le thème de la dualité de l’âme humaine. Il décrit l’obsession humaine à vouloir la contrôler et éliminer ses souffrances. La structure du roman respecte habilement le genre. Un enquêteur présente l’intrigue d’un regard extérieur et des confessions éclaircissent le mystère en épilogue. Des phrases courtes et un rythme soutenu décrivent brillamment les ambiances inquiétantes et les caractères des personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres