RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les lettres de l'ourse

Album

Les lettres de l'ourse

David, Gauthier (1976-)


Illustré par Marie Caudry.
Casterman,©2017. Coll. Les albums Casterman, 48 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, LO 51208, SDM B735128, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203124110
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

S'amuser à échanger des hypothèses quant à la manière dont les lettres de l'ourse parviennent jusqu'à l'île de l'oiseau. User de fantaisie et d'imagination.

Écrire et créer à son tour

Imaginer, sous forme de lettres, les réponses possibles de l'oiseau aux missives de l'ourse.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec Le lion et l'oiseau. Faire des parallèles entre la relation qu'entretiennent les protagonistes dans les deux albums.

Découvrir les richesses du texte

Au sein du texte, puiser des indices qui permettent de comprendre et de décrire la profondeur du lien entre l'ourse et l'oiseau.

Mots-clés

Album, amitié, amour, aventures, confidences, éloignement physique, épreuves, fantaisie, lettres et correspondance, personnages-animaux (oiseaux), personnages-animaux (ours), quête, récits (rebondissements), retrouvailles, textes intimistes, voyages

Commentaire descriptif

Une ourse s’ennuie de son oiseau bien-aimé depuis qu’il a migré vers le sud. Incapable d’attendre le printemps pour revoir son ami, l’ourse décide d’aller le rejoindre sur son île au soleil. Mais la route est longue et les défis, nombreux. Tout au long de l’odyssée, l’ourse écrit à l’oiseau. Ces lettres sont pour elle l’occasion de se rapprocher de son ami en lui racontant ses aventures, ses rencontres, ses peurs et ses joies, tout en lui témoignant son affection et son impatience de le retrouver. Cet album aborde le thème de l’amitié sincère que l’éloignement physique peut mettre à l’épreuve, mais ne peut rompre. Le récit est entièrement composé de courtes missives que l’ourse adresse à celui qu’elle appelle tendrement son oiseau. Ces nombreuses lettres font état des multiples péripéties, parfois fantaisistes, qui rythment la traversée de l’ourse par-delà les océans, les déserts et les montagnes, puis enfin jusqu’à l’île où l’oiseau devait se trouver. Or, avant même de recevoir la première lettre de l’ourse, l’oiseau avait quitté son île pour aller retrouver son amie. Le récit intimiste, à la finale apaisante, s’accompagne d’illustrations poétiques évoquant les étapes du voyage de l’ourse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres