RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nessipi, l'enfant caribou

Mythe et légende

Nessipi, l'enfant caribou

Noël, Michel (1944-)


Illustré par Claudine Vivier.
Dominique et compagnie,©2018. Coll. Premières nations, 47 p.
Première parution 2018.

Dewey C848, LO 51195, SDM B803093, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897852474
Format pdf : 9782897852481
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le mode de vie traditionnel des Naskapis et la place centrale qu'y tient le caribou. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres légendes amérindiennes. Relever les liens étroits qu'elles tissent entre l'être humain, les animaux et la nature de façon plus générale. Comparer avec les légendes et mythes d'autres peuples premiers.

Découvrir les richesses du texte

Juger de la pertinence du message écologique de la légende en établissant des liens avec certains phénomènes actuels liés à la surconsommation.

Mots-clés

Mythe et légende, Amérindiens, Autochtones, chasse et pêche, courage, écologie, mammifères (caribous), narration au présent, Québec, quête, relations humains-animaux, respect de la vie

Commentaire descriptif

Les habitants d’un village naskapi sont inquiets de ne plus voir de caribous sur leur territoire. Les villageois se rendent auprès de Mishta Napéo, un vieil homme très sage, afin de savoir quoi faire. Après avoir consulté le Grand Esprit, le vieil homme déclare qu’il faut marcher vers le nord pour retrouver les caribous. Seul le jeune Nessipi se porte volontaire pour effectuer ce difficile voyage dans la toundra. Après une longue marche, il rencontre enfin une femelle caribou. Celle-ci lui annonce que les caribous ont fui les chasseurs qui tuaient trop des leurs. Nessipi enjoint les siens à moins chasser, chose qu’ils acceptent pour enfin voir revenir les caribous sur leur territoire. Ce livre raconte une légende amérindienne portant sur le respect de la nature. L’histoire a pour héros un jeune Naskapi qui fait preuve de bravoure pour sauver son peuple menacé de famine. Bien lisible et narré au présent, le texte met en lumière certains termes propres à la culture naskapie, dont la signification est précisée dans les marges. Des aquarelles au style réaliste accompagnent le texte. À la fin de l’ouvrage, une illustration légendée présente le caribou, cet animal très important dans le mode de vie traditionnel des Naskapis.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres