RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Voyage au centre de la Terre

Bande dessinée

Voyage au centre de la Terre

Berton, Matteo d'après Vernes, Jules (1988-)


Illustré par Matteo Berton. Traduit de l'italien par Véronique Dassas.
La Pastèque,©2017.111 p.
Première parution 1864.

Dewey 741, LO 51166, SDM B801448, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770211
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour proposer l'adaptation en bande dessinée de l'extrait d'un roman de son choix.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Comparer la bande dessinée avec l'oeuvre originale, Voyage au centre de la Terre, afin de mieux juger des choix de l'adaptation et de l'approche visuelle choisie.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres adaptations de classiques de la littérature, comme Fracasse. 1, Le dernier des Sigognac ou Frankenstein. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Bande dessinée, adaptations de classiques, aventures, curiosités et merveilles, découvertes géographiques, épreuves, expédition, exploration, géologie, journal personnel, lieux imaginaires, narration au « je », portée scientifique, récits de voyages, science-fiction, volcans

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée propose l'adaptation du célèbre roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. L'histoire raconte l'expédition de trois hommes à la recherche d'un chemin menant au centre de la Terre. Traversant l'Islande, plongeant dans le cratère d'un volcan, puis explorant les profondeurs souterraines, les trois hommes sont rapidement confrontés à leurs limites physiques et psychologiques. Leurs découvertes dépassent cependant toute attente. Caractérisée par une grande inventivité formelle et graphique, la bande dessinée donne à lire une adaptation où les illustrations occupent une place de choix. Très narratives et souvent de petite taille, elles se succèdent parfois sans aucun texte. Ces séries de petits dessins au découpage serré alternent avec des images en pleine page qui mettent l'accent sur les découvertes ou événements racontés. Réalisées en trichromie (terre de sienne, gris et turquoise), ces images aux lignes stylisées rendent compte, de façon évocatrice et avec une grande économie de moyens, des mystérieux espaces souterrains visités par les explorateurs. Le texte se partage entre la narration assurée par le personnage d'Axel et les courts dialogues échangés entre les trois compagnons de voyage. Le texte et les dessins sont disposés dans une mise en page sobre favorisant la symétrie et l'unité de l'ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres