RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bonjour Père Noël

Album

Bonjour Père Noël

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Matthieu Maudet.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Loulou & cie, 28 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51164, SDM B733711, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211233569
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à haute voix afin de mettre en valeur l'humour ainsi que la structure récurrente et rythmée du récit.

Regrouper livres et produits culturels

Ajouter ce père Noël créatif et généreux à une galerie de pères Noël en tous genres tirés de lectures variées.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les qualités humaines dont fait preuve le père Noël dans cette histoire. Justifier ses propos par des éléments du texte.

Mots-clés

Album, cadeaux, créativité, débrouillardise, fêtes (Noël), humour, ingéniosité, narration dialoguée, personnages (père Noël), personnages-animaux (divers), récits (points de chute), récits (structure récurrente), résolution de problèmes, vêtements

Commentaire descriptif

La nuit de Noël, le père Noël accomplit sa grande distribution de cadeaux à bord de son traîneau tiré par des rennes. Sa hotte sur le dos, le vieil homme s’arrête tour à tour chez l’oiseau, chez le chaton, puis chez la girafe, qui lui demandent respectivement une maison de poupée, une balançoire et un costume de super héros. Or, le père Noël n’a rien de tout cela dans son sac. Pour remédier à la situation, il décide de se dépouiller de son bonnet, de son pantalon et de son manteau puis, à l’aide d’un peu d’imagination et de quelques coups de ciseaux, il fabrique une maison de poupée, une balançoire et un costume... de père Noël! Cet album cartonné met en scène un père Noël attachant, créatif et généreux, prêt à se départir de ses propres habits afin d’offrir aux animaux les cadeaux qu’ils désirent et méritent. Caractérisé par une structure récurrente, le récit à la chute réjouissante et surprenante se compose de dialogues pétillants inscrits dans des phylactères. Des illustrations aux aplats de couleurs toniques et aux contours simplifiés représentent des personnages à la mine candide et joyeuse dans un décor du temps des fêtes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres