RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Cache-cache!

Album

Cache-cache!

Risbjerg, Terkel 


Illustré par Terkel Risbjerg.
La Palissade,©2017. Coll. Les p'tits chats, 25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51154, SDM B734266, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791091330428
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Raconter l'histoire dans ses mots en se basant sur les illustrations narratives de l'album, sur les mimiques des personnages et sur le contenu des phylactères.

Échanger

Échanger sur le plaisir de jouer à cache-cache. Tisser des liens avec l'album.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire une planche de son choix dans l'album. Insister sur les détails, les codes qui permettent d'interpréter l'image.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre la propension des deux grands chats à dramatiser une situation banale et l'attitude de Frisson l'écureuil.

Mots-clés

Album, albums sans texte, bandes dessinées, bonheur et joie de vivre, espièglerie, intérêt des illustrations, jeux quotidiens, personnages-animaux (chats), récits (relance), récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Trois chats enjoués, deux grands et un petit, vivent dans le même logement. Les deux plus grands, inséparables, se demandent où se trouve le chaton, qui s’amuse à se cacher dans toute la maison. Le petit fripon, apparaissant une seconde puis disparaissant l’instant d’après, fait vivre à ses camarades une montagne russe d’émotions. Cet album sans texte, au petit format carré, met en scène les aventures de trois chats complices lancés dans une partie de cache-cache improvisée. Les illustrations, narratives, expressives et rythmées, permettent de suivre aisément le fil de l’histoire et de décoder la gamme des émotions ressenties par les personnages. Par exemple, confrontés aux facéties du chaton, les deux grands chats aux mimiques irrésistibles passent de la surprise à l’amusement, puis de l’inquiétude à une panique que d’improbables scénarios catastrophes alimentent. Les illustrations épurées, au trait souple et vivant, intègrent des phylactères où se mêlent dessins et pictogrammes. Humour et espièglerie traversent cet album dont la chute invite à une relance de l'histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres