RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je suis petite

Album

Je suis petite

Leng, Qin 


Illustré par Qin Leng.
Comme des géants,©2018.40 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51151, SDM B802488, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332399
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'effet possible de l'arrivée du bébé-frère dans la vie de Mimi. Dire en quoi cette situation nouvelle peut influencer la vision que la fillette a d'elle-même.

Enrichir son monde intérieur

Par des comparaisons et des exemples, prendre conscience du caractère relatif des notions de tailles.

Découvrir les richesses du texte

À l'aide d'exemples tirés de l'album, montrer que Mimi est peut-être petite physiquement, mais qu'elle se conduit comme une grande.

Relier à sa réalité

En s'inspirant de l'album et de sa propre expérience, dresser une liste des avantages et des inconvénients liés au fait d'être petit ou grand.

Mots-clés

Album, acceptation de soi, apparence physique (taille), autonomie, comparaison (procédés), familles, grandir, naissance, narration au « je », récits (points de chute), relations frères-soeurs, vie quotidienne

Commentaire descriptif

À la maison, Mimi est la plus jeune, mais aussi la plus petite. Ses parents, son frère, sa soeur et même son chien la dépassent. À l’école, la fillette est si « mini » que ses camarades la regardent de haut. Et dans l’autobus, ses pieds ne touchent pas le sol. Bref, Mimi est minuscule, et si certains lui envient sa stature, la principale intéressée ne pense qu’à grandir. Puis un jour, au retour de l’école, une surprise l’attend : un adorable bébé frère faisant d’elle une grande soeur! Cet album met en scène une enfant haute comme trois pommes et contrariée par cette réalité. Dans un récit court et fluide, Mimi raconte les difficultés que lui cause sa taille particulièrement petite. Pour ce faire, l’héroïne entraîne le lecteur chez des commerçants du quartier, puis à l’école et à la maison. Avec autodérision, la fillette dépeint des situations problématiques et d’autres où, elle doit l’admettre, sa petite taille l’avantage. Le texte s’accompagne d’illustrations narratives au trait agile et fin rehaussées d’aquarelle. Tendres, elles représentent les défis et les joies de Mimi. La chute du livre, réconfortante et inattendue, permet d’aborder le thème de la famille qui s’agrandit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres