RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Alphabet des plantes et des animaux

Abécédaire

Alphabet des plantes et des animaux

Vast, Émilie (1978-)


Illustré par Émilie Vast.
MeMo,©2017. Coll. Tout-petits Memômes, 53 p.
Première parution 2017.

Dewey 441, LO 51150, SDM B800743, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352893608
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire les phrases du livre à haute voix afin de mettre en évidence les assonances et les allitérations qu'elles contiennent.

S'informer

À l'aide de sources variées, s'informer davantage sur un animal et une plante mis en relation dans l'abécédaire.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter le sens des verbes employés dans le livre en se basant sur le contexte, sur l'illustration ou sur une définition tirée du dictionnaire.

Mots-clés

Abécédaire, alphabet, animaux, botanique, figures de style (allitération et assonance), insectes, intérêt de la typographie, narration au présent, plantes, prépositions spatiales, vocabulaire

Commentaire descriptif

Chaque double page de cet abécédaire stylisé met en relation un animal avec un végétal. Les animaux, présentés en ordre alphabétique, sont associés à des fleurs ou à des plantes dont le nom commence par la même lettre que le leur. Sur la page de gauche, une phrase écrite au présent débute par un nom d’animal, suivi d’un verbe, et se termine par un nom de plante qui tient lieu de complément du verbe. Les mots y sont inscrits en plusieurs polices de caractère différentes, alors que la lettre vedette y est imprimée en couleur. L’emploi fréquent de prépositions spatiales, la richesse des verbes et le pittoresque des noms de plantes caractérisent ces courtes phrases, également marquées par de jolies assonances et allitérations. Ainsi, on retrouve des phrases sonores et poétiques telles que « Le hérisson se hasarde sous les hortensias », ou encore « L’oie observe les oxalis ». Sur la page de droite, une illustration aux aplats de couleurs vives et contrastées fait écho à la phrase inscrite à gauche. Cette illustration délicate et sophistiquée met en évidence une lettre de grande taille contre laquelle grimpe une plante et se tient un animal, le tout de manière très esthétique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres