RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le secret

Album

Le secret

Battut, Éric (1968-)


Illustré par Éric Battut.
Didier jeunesse,©2017.24 p.
Première parution 2004.

Dewey 848, LO 51149, SDM B802197, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278089727
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à haute voix pour mettre en évidence sa structure récurrente et ses répétitions.

Échanger

Échanger sur les différents types de secrets : ceux que l'on veut garder pour soi, ceux que l'on partage, ceux que l'on aime moins, etc.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire et commenter le contraste amusant entre ce que dit le texte et ce que montrent les illustrations.

S'informer

S'informer davantage sur le cycle de vie des végétaux en consultant des documentaires comme Pomme, pomme, pomme et Plante.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec l'album Sophie et sa courge. Comparer la manière dont les personnages réagissent face à l'apparition d'une nouvelle plante, manifestation du cycle de la vie des végétaux.

Mots-clés

Album, arbres, cycle de la vie, fruits et légumes, intérêt du lien texte-images, nature, récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), secrets

Commentaire descriptif

Une souris trouve une belle pomme sur le sol. Elle enterre le fruit en se disant que ce sera son secret. Aussi, quand un écureuil lui demande ce qu’elle a caché, la souris répond fièrement : « C’est mon secret, je ne le dirai jamais. » Tour à tour, d’autres animaux interrogent la souris sur ce qu’elle cache derrière elle. Chaque fois, celle-ci répond : « C’est mon secret, je ne le dirai jamais. » Or, la souris ignore que, pendant ce temps, son secret se dévoile de lui-même; qu’une tige perce la terre et pousse peu à peu vers le ciel pour s’épanouir en un pommier dont tous pourront profiter. Cet album cartonné traite avec fraîcheur et finesse des secrets que l’on aime garder pour soi, mais qui s’avèrent encore meilleurs une fois partagés. En filigrane, le livre évoque aussi le cycle de la vie à travers la croissance d’un pommier. Le récit, rythmé par une structure récurrente, s’en tient à une ou deux phrases répétitives par double page. Le texte s'accompagne d'encres minimalistes illustrant les grandes étapes du cycle du pommier. Le contraste entre ce que le lecteur sait (la transformation de la pomme en arbre), mais que la souris ignore, ajoute au plaisir de la lecture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres