RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les poissons électriques

Documentaire

Les poissons électriques

Harvey-Girard, Érik (1966-)


Illustré par Stéphane Poirier.
La Pastèque,©2017.63 p.
Première parution 2017.

Dewey 597, LO 51139, SDM B725668, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770174
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser des expériences afin de mieux rendre compte du fonctionnement de l'électricité et de ses principes physiques.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec des livres présentant d’autres animaux aux particularités étonnantes, comme celles de produire de la lumière ou de survivre dans des conditions extrêmes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les poissons et leur milieu naturel en consultant d'autres sources documentaires, comme Extraordinaires poissons de mer ou Requins. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Comparer avec d’autres moyens utilisés par les poissons pour chasser, communiquer ou prévenir le danger. Ce faisant, établir des liens avec leur adaptation au milieu.

Mots-clés

Documentaire, animaux aquatiques, électricité, mers et bords de mer, moeurs et comportements des animaux, nature, poissons

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire s’intéresse aux poissons qui ont la capacité de produire de l’électricité ou de percevoir celle qui se trouve dans l’eau. L’ouvrage débute en expliquant comment les poissons peuvent générer ou détecter de l’électricité, puis en quoi l’électricité leur est utile, que ce soit pour se défendre, chasser des proies, appréhender leur environnement, communiquer ou prévenir le danger. L’ouvrage fait ensuite découvrir sept espèces de poissons électriques, comme l’aptéronote, le poisson-chat du Nil et l’anguille électrique. Il décrit, en quelques courts paragraphes, les caractéristiques anatomiques et comportementales de chacune de ces espèces, puis précise sa distribution géographique, son niveau d’intensité électrique et l’usage qu’il fait de l’électricité. D’autres espèces animales utilisant l’électricité pour trouver de la nourriture, comme l’ornithorynque et le dauphin de Guyane, sont présentées par la suite. La fin de l’ouvrage rend compte de la place des poissons électriques dans l’histoire humaine, ainsi que de leur intérêt scientifique. Sobre, factuel et bien vulgarisé, le texte s’accompagne d’illustrations aux lignes stylisées. Un index conclut l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres