RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est bien! C'est affreux!

Album

C'est bien! C'est affreux!

Lexau, Joan M. 


Illustré par Aliki. Traduit de l'anglais par Nadine Robert.
Le Lièvre de Mars,©2018.39 p.
Première parution 1963.

Dewey 818, LO 51137, SDM B802490, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782981672919
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à haute voix et anticiper les réactions du tigre en fonction de ce que raconte l'enfant.

Écrire et créer à son tour

Proposer différentes formules équivalentes aux expressions « C'est bien! » et « C'est affreux! » employées par le personnage du tigre tout au long du récit. Justifier ses choix.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Au fil des illustrations de l'album, observer et commenter les mimiques faciales du jeune conteur et du tigre tout en tissant des liens avec le texte qu'elles accompagnent.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer en quoi consiste le stratagème employé par le jeune garçon dans ce livre et juger de son efficacité. Justifier ses propos en s'appuyant sur des éléments du texte et des illustrations.

Mots-clés

Album, aventures, jungle, narration dialoguée, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (rhinocéros), personnages-animaux (tigres), poursuites, raconter des histoires, récits (points de chute), récits (rebondissements), récits (retours en arrière), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Dans la jungle, un garçon se repose sur une pierre quand surgit un tigre. Le tigre ordonne à l’enfant de s’enfuir car il souhaite le chasser, l’attraper et enfin le manger. Mais le garçon réplique qu’il n’a plus la force de courir. Déçu, l’animal lui demande les raisons de sa fatigue. L’enfant se lance alors dans le récit de ses récentes aventures, relatant comment il fut pourchassé par un rhinocéros et comment il sut, par chance et par ruse, lui échapper. Son histoire est si captivante que le tigre en oublie de se méfier. Cet album met en scène un enfant qui parvient à dominer un tigre grâce à son intelligence et à son talent de conteur. Le récit à la structure récurrente se compose de dialogues où le garçon raconte ses tribulations et où le tigre s’exclame « C’est bien! » ou « C’est affreux! » selon les bons ou les moins bons coups du conteur. La composition des illustrations aux teintes riches est toujours la même : au centre de chaque double page, on présente les aventures de l’enfant et du rhinocéros; à l’extrême gauche, on voit le profil de l’enfant; et à l’extrême droite, le faciès du tigre exprime en alternance la satisfaction et le mécontentement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres