RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bizarre, comme c'est bizarre

Album

Bizarre, comme c'est bizarre

Ishii, Hiroshi 


Illustré par Hiroshi Ishii. Traduit du japonais par Manon Debienne.
Nobi Nobi,©2017. Coll. 1, 2, 3 soleil, 32 p.
Première parution 2016.

Dewey 895, LO 51134, SDM B804616, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782373491760
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, relever des éléments étranges de son environnement et chercher des explications à ces bizarreries.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer à sa manière un ciel peuplé de moutons.

Découvrir les richesses du texte

Commenter le comportement du loup dans cette histoire en le comparant avec des loups issus de contes classiques, tels que dans Le Petit Chaperon rouge ou Le loup et les 7 chevreaux.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), entraide, humour, insolite, narration au présent, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (loups), personnages-animaux (moutons), récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Le loup entend pleurer un mouton dans son jardin. En s’approchant, il apprend que ce dernier a égaré sa laine durant la sieste. Étonné d’apprendre que les moutons peuvent retirer leur laine, le loup décide tout de même de l’aider à la retrouver. Au fil du périple, le loup constate des bizarreries. Non seulement le mouton se fatigue au moindre pas, mais en plus, il n’appartient à aucun troupeau. Une nouvelle surprise survient alors : le mouton retrouve sa laine flottant dans le ciel. Une fois sa laine enfilée sur son dos, le mouton s’envole rejoindre son troupeau de nuages-moutons. Laissé à lui-même, le loup constate la chose la plus étrange de toutes : comment se fait-il qu’un loup ne fasse pas peur à un mouton? Dans cet album original et surréaliste, la relation généralement menaçante entre loups et moutons fait place à une rencontre où règne la perplexité. La narration au présent, principalement dialoguée, est ponctuée de la formulation répétée par le loup : « Bizarre, comme c’est bizarre... » L’accumulation des éléments inhabituels ainsi soulignés sème la curiosité, jusqu’au point de chute amusant. Les illustrations réalisées au crayon de bois montrent des paysages minimalistes et lumineux où évoluent les personnages inoffensifs du mouton ingénu et du loup songeur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres