RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un bon chocolat chaud

Album

Un bon chocolat chaud

Devernois, Elsa 


Illustré par Anne Isabelle Le Touzé.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Pastel, 25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51110, SDM B731937, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211231923
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le plaisir de se réunir entre amis et de partager une collation, un pique-nique, une boisson, etc. Préciser ce qui rend cette activité agréable.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Au fil des illustrations de l'album, observer et commenter l'accumulation des personnages dans la pièce ainsi que le déplacement graduel des tasses de l'étagère murale à la table.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des parallèles avec l'album Le gâteau. Relever les ressemblances et différences sur le plan des thématiques abordées.

Découvrir les richesses du texte

Commenter les changements dans l'attitude de Barbosine au fil du récit, jusqu'au dénouement. Indiquer en quoi la générosité de ses amis est source de réconfort pour elle, finalement.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), alimentation, amitié, chocolat, générosité, mauvaise humeur, partage, repas, saisons (hiver)

Commentaire descriptif

Un soir d’hiver, Madi, Barbosine et Toussaint, frigorifiés, rentrent se préparer un bon chocolat chaud. Par chance, il reste juste assez de lait pour remplir leurs trois bols. Or, au moment où les amis entament leur boisson, Crystal frappe à la porte. Madi et Toussaint l’invitent alors à boire, répartissant dans quatre tasses le contenu des trois bols; ce qui contrarie beaucoup Barbosine. L’instant d’après, un autre copain se pointe. À nouveau, tous s’entendent pour redistribuer le chocolat dans cinq petites tasses. Tous, sauf Barbosine. Dans cet album efficace et réconfortant, trois comparses anticipent le plaisir de boire ensemble un bon chocolat chaud, mais doivent suspendre ce moment à deux reprises en raison de visites-surprises. Ces interruptions dans le fil du récit suscitent, tant chez les personnages que chez le lecteur, des réactions ambivalentes où l’étonnement et la douce impatience s’entremêlent. Abordant le thème du partage comme source de joie ou de frustration, le récit au vocabulaire simple exploite en filigrane quelques notions de base en mathématiques. Des illustrations expressives aux couleurs pimpantes et aux formes simplifiées accompagnent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres