RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un alphabet à compter

Abécédaire

Un alphabet à compter

Gibert, Bruno (1961-)


Illustré par Bruno Gibert.
Saltimbanque,©2017.57 p.
Première parution 2017.

Dewey 441, LO 51108, SDM B733580, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378010058
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S'amuser à résoudre les équations proposées dans l'ouvrage, puis proposer de nouveaux mots pour ajouter au résultat de chaque équation.

Écrire et créer à son tour

Inventer et illustrer de nouvelles équations en s'inspirant du concept du livre.

Regrouper livres et produits culturels

Donner son avis sur l'intérêt de cet ouvrage hybride en le comparant à d'autres abécédaires, chiffriers ou imagiers plus classiques.

Mots-clés

Abécédaire, alphabet, chiffres et nombres, chiffriers, imagiers, intérêt de la mise en pages, livres-jeux, mathématique, originalité (livre), vocabulaire

Commentaire descriptif

Cet ouvrage inusité propose une série d’équations amusantes réunissant des lettres et des chiffres. Le concept, ingénieux et interactif, est somme toute simple et logique. Il invite l’enfant à se déplacer dans l’alphabet en additionnant ou soustrayant un chiffre à une lettre en tenant compte de sa position dans l’alphabet. Par exemple, l'équation G (7e lettre de l’alphabet) - 4 mène à des mots débutant par la lettre C (3e lettre de l’alphabet). Une double page est consacrée à chaque équation. Sur la page de gauche, on retrouve, en gros caractères, l’équation formée d'une lettre de A à Z à laquelle on additionne ou on soustrait un chiffre de 1 à 10. Au bas de cette page, les 26 lettres de l’alphabet sont alignées à l’horizontale. Sous chacune d’elles se trouve une pastille colorée, sauf pour la lettre inscrite dans la formule mathématique, qui est identifiée par une pastille noire. Cette « règle » alphabétique permet à l’enfant de résoudre l’équation se déplaçant à gauche ou à droite du nombre de points indiqués par l’équation, selon qu’il s’agit d’une addition ou d’une soustraction. Sur la page de droite, l’enfant peut découvrir le résultat de l’équation par le truchement d’images d'objets dont les noms débutent par la lettre obtenue. Par exemple, A+1=B comme « baleine », « bouche », « bateau », etc.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres