RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'ours polaire

Documentaire

L'ours polaire

Desmond, Jenni 


Illustré par Jenni Desmond. Traduit de l'anglais par Ilona Meyer.
Éditions des Éléphants,©2017.39 p.
Première parution 2016.

Dewey 599, LO 51106, SDM B733951, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730433
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

S'informer

Comparer les caractéristiques physiques et comportementales de l'ours polaire à celles d'autres animaux vivant également dans l'Arctique.

Découvrir les richesses du texte

Approfondir ses connaissances sur le milieu naturel de l'ours polaire, puis relever dans le texte les informations permettant de mieux comprendre l'adaptation de l'ours polaire à ce même milieu.

Relier à sa réalité

S'informer sur les dangers actuels qui menacent différents milieux naturels ou écosystèmes, comme la déforestation et le réchauffement climatique. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire, Arctique, comparaison (procédés), emboîtement (procédés), mammifères (ours polaires), moeurs et comportements des animaux

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire a pour sujet l’ours polaire. Conçu comme un ouvrage de fiction, le livre met en scène une jeune fille faisant la lecture d’un livre sur l’ours polaire. Il s’agit en fait du livre que le lecteur tient entre les mains, et le narrateur présente, page après page, les informations que la fillette y découvre. Ainsi, on y apprend qu’un mâle adulte peut peser jusqu’à 400 kilos et qu’il possède un odorat extraordinaire, lui permettant de détecter un phoque à plusieurs kilomètres. Parfois sous forme de chiffres, les informations s’insèrent dans des phrases courtes au style factuel. Les illustrations font appel à plusieurs techniques, comme l’aquarelle, le collage et le dessin. Une belle unité chromatique caractérise les illustrations de style réaliste, où les teintes de beige, de gris et de bleu mettent en image les grandes étendues glaciales et désertiques de l’Arctique, où apparaît parfois la fillette.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres