RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Hubert Reeves nous explique, 1. La biodiversité

Bande dessinée

Hubert Reeves nous explique, 1. La biodiversité

Reeves, Hubert et Boutinot, Nelly 


Illustré par Daniel Casanave.
Le Lombard,©2017.62 p.
Première parution 2017.

Dewey 577, LO 51103, SDM B733976, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782803670796
Format ePub : 9782803655410
Format pdf : 9782803683505
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1
P3S1

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de la bande dessinée pour présenter d'autres phénomènes témoignant de la biodiversité de notre planète.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l'interdépendance des espèces au sein de différents milieux ou écosystèmes. En trouver diverses manifestations dans le livre ou d'autres sources documentaires, comme La biodiversité c'est la vie!.

Regrouper livres et produits culturels

Trouver dans différentes sources documentaires d'autres exemples mettant en lumière l'importance de protéger la biodiversité, ainsi que les dangers qui la menacent.

Mots-clés

Bande dessinée, animaux, biologie, écologie, écosystèmes, environnement, nature, plantes, protection de la nature, sciences naturelles, Terre

Commentaire descriptif

Dans cette bande dessinée, l’astrophysicien et communicateur scientifique Hubert Reeves accompagne un groupe d’élèves dans un voyage scolaire. Alors qu’ils parcourent la campagne française, le savant leur fait découvrir la richesse et l’importance de la biodiversité d’aujourd’hui. Il évoque en premier lieu ce que les énergies fossiles actuelles, mais aussi de nombreux matériaux, comme l’acier et le béton, doivent à la biodiversité d’un passé lointain. Il met ensuite en évidence tout ce qui provient de la biodiversité, que ce soit les fibres naturelles ou les bactéries qui permettent la création du fromage. Il fait également valoir l’interdépendance des espèces et l’importance de préserver les équilibres naturels pour éviter des réactions en chaîne catastrophiques. Formulées de façon bien vulgarisée grâce, notamment, à de nombreux exemples, les informations sont transmises essentiellement au moyen de dialogues entre le scientifique, les professeurs et les élèves. Vivant et fluide, le texte entretient une relation équilibrée avec les illustrations. En mettant en scène les lieux et les phénomènes qu’Hubert Reeves présente, ces images offrent une représentation évocatrice des richesses de la biodiversité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres