RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ailleurs

Album

Ailleurs

Gordon, Gus (1971-)


Illustré par Gus Gordon. Traduit de l'anglais par Nelle Hainaut-Baertsoen.
NordSud,©2017.34 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 51097, SDM B730290, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782831101071
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons susceptibles de pousser quelqu'un à mentir sur ses intérêts ou sur ses aptitudes. Indiquer ce qui pourrait l'aider à faire autrement.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l'idée que les sentiments de peur ou de honte ne devraient jamais freiner le désir et le courage de réaliser ses rêves.

Découvrir les richesses du texte

En début de lecture, trouver des explications plausibles à l'attitude de Georges, qui refuse obstinément de voyager. Confirmer ou nuancer ses hypothèses en lisant la suite de l'album.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, amitié, animaux (migrations), apprentissage par essais et erreurs, différences, entraide, honte, ingéniosité, montgolfières, personnages-animaux (oiseaux), résolution de problèmes, voyages

Commentaire descriptif

Durant les migrations, la plupart les oiseaux s’en vont vers le nord ou vers le sud. Or, Georges le canard ne va jamais nulle part. Chaque fois que ses copains lui proposent une destination, il a une excuse : des pâtisseries à préparer, du repassage à faire, un cours de yoga à suivre... Puis un jour d’hiver, seul et frigorifié, Georges confie à son ami l’ours que s’il s’invente des excuses pour ne pas partir, c’est qu’il n’a pas appris à voler. Dans cet album, un canard très civilisé préfère se dire sédentaire de nature que de révéler qu’il ne sait pas voler. Pourtant, lorsque Georges fait finalement ses aveux à l’ours, les choses évoluent. Dès lors, les deux amis, enthousiastes et créatifs, procèdent à une panoplie d'essais plus ou moins fructueux pour que Georges puisse voler et découvrir le monde. Les thèmes du voyage, de la différence, de la honte, mais aussi de l’affirmation de soi, de l’entraide et de l’ingéniosité sont exploités dans un récit empreint de tendresse et d’humour. Les illustrations intègrent plusieurs repères culturels en entremêlant dessins, collages et photographies rétro. Plusieurs termes en anglais sont incorporés dans ces découpures, évoquant la langue d'origine de l'album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres