RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le bondivore géant

Album

Le bondivore géant

Donaldson, Julia 


Illustré par Helen Oxenbury. Traduit de l'anglais par Rosalind Elland Goldsmith.
Kaléidoscope,©2017.30 p.
Première parution 2000.

Dewey 828, LO 51089, SDM B730014, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679381
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à haute voix pour mettre en valeur les formules répétitives, les rimes et l’expressivité du texte.

Échanger

Échanger sur le sentiment d’appréhension en donnant des exemples de peurs générées par l’imagination. Dédramatiser ces craintes afin de mieux les surmonter.

Écrire et créer à son tour

Avant de découvrir la chute de l’album, tracer le portrait du « Bondivore géant ». S’inspirer notamment des images et des comparaisons employées par la créature pour se décrire.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en lien avec Gruffalo. Relever les ressemblances et les différences entre les deux albums et dire ses préférences.

Mots-clés

Album, espièglerie, figures de style (rimes), imagination, intérêt des descriptions, mystère, personnages-animaux (divers), peurs, récits (histoire à relais), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un lapin s’apprête à entrer dans son terrier quand une grosse voix en surgit. Celle-ci prétend être « le BONDIVORE GÉANT, aussi horrible que méchant! ». Le lapin, terrifié, s’enfuit et demande l’aide de Minette la chatte, qui le rassure et jette un oeil au trou. Or, la voix résonne à nouveau, tonitruante et menaçante, et la chatte, effrayée, demande l’aide de l’ours; qui demande l’aide de l’éléphant; qui demande l’aide de maman grenouille. Cette dernière, peu impressionnable, bondit alors jusqu’au terrier et somme son petit « Bondivore » d’en sortir. Dans cet album traitant avec humour des appréhensions fondées sur l’imagination, des animaux solidaires se passent le relais afin de déjouer une créature mystérieuse cachée au fond d’un terrier. Le récit, très simple, se caractérise par une structure récurrente classique qui suscite l’anticipation chez le lecteur. Des formules répétitives, truffées de rimes et de comparaisons amusantes, rythment cette histoire agréable à lire à haute voix. Le texte à la chute rigolote s’accompagne d’aquarelles au style tendre et espiègle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres