RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'infini et moi

Album

L'infini et moi

Hosford, Kate 


Illustré par Gabi Swiatkowska. Traduit de l'américain par Jeanne Simonneau.
Le Genévrier,©2017.30 p.
Première parution 2012.

Dewey 818, LO 51083, SDM B729985, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362901041
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Illustrer une autre façon de mettre en image l'idée d'infini.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la notion d'infini et différentes façons de la représenter.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres de fiction, comme Le problème avec les lapins ou Le problème, qui illustrent des notions mathématiques ou scientifiques.

Mots-clés

Album, chiffres et nombres, comparaison (procédés), mathématique, narration au « je », récits (structure récurrente), relations grands-mères-enfants

Commentaire descriptif

Une fillette sort le soir venu. Fascinée par l'idée qu'il pourrait y avoir une infinité d'étoiles dans le ciel, elle décide de questionner les gens qui l'entourent à propos de leur propre conception de l'infini. Son ami Charlie lui dit qu'il s'agit d'un nombre gigantesque qui grandit sans cesse, alors que sa grand-mère imagine l'infini comme une famille dont les générations se succèdent sans fin. Pour sa part, la professeure de musique de la fillette se représente l'infini comme une musique écrite dans un cercle, ce qui permet ainsi aux notes de tourner sans fin. Finalement, la fillette comprend que l'infini est pour elle l'amour sans fin qu'elle éprouve pour sa grand-mère. Cet album permet d'appréhender l'infini à travers plusieurs illustrations concrètes de cette notion mathématique fascinante et abstraite. Une structure récurrente marque le récit afin de rendre compte des différentes rencontres de la jeune héroïne curieuse. Racontée au « je » par cette dernière, l’histoire intègre les déclarations des personnages sur l'infini et les réflexions de l'héroïne. Le texte aux accents poétiques et philosophiques s'accompagne d'images mêlant le crayon et la peinture. Des teintes sobres, des motifs évocateurs et une atmosphère surannée donnent à voir des images aux accents symboliques illustrant différentes représentations de l'infini.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres