RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le loup, le canard et la souris

Album

Le loup, le canard et la souris

Barnett, Mac (1982-)


Illustré par Jon Klassen. Traduit de l'américain par Kévin Viala.
Scholastic,©2018.39 p.
Première parution 2017.

Dewey 818, LO 51073, SDM B800278, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443164993
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à haute voix en modulant le ton pour mettre en valeur l'humour pince-sans-rire et le ton un peu théâtral des dialogues.

Échanger

Échanger sur les raisons qui pourraient pousser le canard et la souris à vouloir demeurer dans le ventre du loup. Appuyer ses hypothèses par des éléments du texte et des illustrations.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres ouvrages illustrés par Jon Klassen afin de relever certaines caractéristiques de son univers pictural. Lire par exemple Rendez-moi mon chapeau! et Extra doux.

Mots-clés

Album, absurde, habitations, humour, insolite, intérêt des dialogues, intertextes (contes classiques), originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (canards), personnages-animaux (loups), personnages-animaux (souris), récits (points de chute), rencontres

Commentaire descriptif

Dans une forêt, une souris croise un loup qui l’avale tout rond. Dans le ventre de la bête, la souris rencontre un canard qui, après un brin de causette, l’invite à déjeuner. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le canard est très équipé (table, chaises, nappe, etc.) et sa nourriture est délicieuse. En effet, à l’intérieur d’un loup, on trouve de tout, et le canard sait en profiter. Il est ici chez lui et ne compte pas en sortir. À bien y penser, la souris non plus. Mais soudain, à l’extérieur, voilà qu’un chasseur vise le loup. Alertés, le canard et la souris sont prêts à tout pour défendre leur « maison ». Cet album raconte l’histoire d’un loup et de ses proies devenus ironiquement inséparables. Exploitant d’une manière joyeusement décalée certains codes des contes classiques, le récit se compose essentiellement de dialogues absurdes échangés par le canard et la souris à l’intérieur de leur habitation pour le moins insolite. Le texte à l’humour pince-sans-rire s’accompagne d’illustrations sympathiques caractérisées par des effets de collage originaux et un camaïeu de teintes terreuses.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres