RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mensonges!

Album

Mensonges!

Pennart, Geoffroy de (1951-)


Illustré par Geoffroy de Pennart.
Kaléidoscope,©2017.33 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51070, SDM B729228, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679473
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Partager différentes hypothèses au sujet du caractère mensonger ou véridique des déclarations d'Igor le loup et de Léonard le cochon.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper plusieurs ouvrages du même créateur afin de dégager certaines caractéristiques de son univers littéraire et pictural. Lire par exemple Igor et les trois petits cochons, Le loup sentimental et Sophie la vache musicienne.

Découvrir les richesses du texte

Dégager et commenter la leçon de vie véhiculée par l'album et mise en lumière par les jeunes Lucas et Maurice.

Mots-clés

Album, amitié, hasard et coïncidences, humour, impertinence (texte), intérêt des dialogues, leçons de vie, mensonge et vérité, personnages-animaux (cochons), personnages-animaux (loups), raconter des histoires, récits (alternance), récits (points de chute), récits (retours en arrière), réconciliation, rencontres, souvenirs

Commentaire descriptif

Lucas le loup et Maurice le cochon sont amis. Aujourd’hui, leurs pères respectifs, Igor et Léonard, se rencontrent pour la première fois. À la demande de Lucas, Igor a promis d’être gentil avec le père de Maurice, même s’il s’agit d’un cochon. Mais la rencontre prend une tournure inattendue quand Igor et Léonard s’aperçoivent. En effet, les deux se sont déjà connus. Et pour l’un comme pour l’autre, il s’agit d’un très mauvais souvenir. Dans cet album amusant, les ennemis Igor et Léonard, que l’amitié entre leurs fils a réunis, règlent de vieux comptes. Devant les mines perplexes de leur progéniture, Igor et Léonard racontent chacun leur version d’une histoire où il est question de tentative de vol, de mise en captivité, de carte au trésor, de blessures, mais aussi, de coups de foudre. Les scènes sont racontées du tac au tac par l’un, puis par l’autre, donnant l’impression d’une joute où chacun accuse son adversaire de mensonges. La querelle cesse quand Lucas et Maurice font réaliser à leurs pères que sans cette histoire, ils n’auraient pas rencontré leur femme et n’auraient pas eu de fils. Le récit s’accompagne d’illustrations expressives à l’humour franc et irrévérencieux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres