RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Cinq centièmes de seconde

Roman psychologique

Cinq centièmes de seconde

Lowry, Lois (1937-)


Traduit de l'américain par Laurence Kiefé.
Casterman,©2017.202 p.
Première parution 1977.

Dewey 818, LO 51057, SDM B731191, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203146839
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

En se rapportant au roman et à d'autres romans classiques ou issus du patrimoine littéraire, échanger sur ce qui assure aux oeuvres de passer l'épreuve du temps et de demeurer évocatrices.

Écrire et créer à son tour

Porter attention aux réactions de la narratrice et tracer l'évolution de sa personnalité.

Découvrir les richesses du texte

Relever les constrastes qu'exploite l'auteure dans le texte. Observer comment ils servent la trame ainsi que leurs effets sur la lecture.

Mots-clés

Roman psychologique, États-Unis, familles, maladies (leucémie), milieux de vie (campagne), monde de l'adolescence, mort, narration au « je », patrimoine (littérature pour la jeunesse), photographie, portée sociologique, relations adultes-enfants, relations entre soeurs

Commentaire descriptif

Meg, treize ans, déménage à la campagne avec ses parents et sa soeur aînée, Molly. Jolie et pleine d’assurance, Molly met peu de temps à se trouver un copain, mais Meg, qui se questionne et qui caresse de nombreux rêves, manque de confiance en elle. Elle préfère se lier d’amitié avec un vieil homme de leur voisinage, qui partage sa passion pour la photographie. Tandis qu'elle s'épanouit à travers de nouvelles amitiés, Meg voit sa vie chamboulée par les tristes évènements qui transforment et éloignent sa soeur. Ce roman émouvant décrit les bouleversements que traversent une jeune adolescente et sa famille, touchées par la maladie de l’aînée. L’histoire, qui se déroule sur une année, évoque en filigrane les transformations de la société américaine des années 1970. L’auteure joue de motifs évocateurs et de contrastes. Assumée par la jeune soeur, la narration dépeint avec finesse et sobriété les situations qui précèdent le drame et celles qui le suivent, dessinant avec adresse la psychologie évolutive des personnages en proie à l’inquiétude et à la culpabilité. Le texte, sensible et fluide, intègre quelques extraits de poèmes anglais. Porté par des personnages attachants et des valeurs positives, ce roman, publié pour la première fois en 1977 et maintes fois réédité depuis, reste des plus évocateurs. Des illustrations en noir et blanc ponctuent cette édition.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres