RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'ascension de Saussure

Album

L'ascension de Saussure

Zenzius, Pierre (1989-)


Illustré par Pierre Zenzius.
Éditions du Rouergue,©2017.35 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51053, SDM B801144, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812614408
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 3

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Imaginer les péripéties et les épreuves probables de l'équipe de Saussure, que le texte elliptique ne décrit pas, en s'appuyant notamment sur les illustrations de l'album.

S'informer

Feuilleter des ouvrages illustrés ou consulter des sites Internet afin d'approfondir ses connaissances sur les Alpes et de mieux saisir le défi que pouvait représenter l'ascension d'un pareil territoire inexploré et hostile au 18e siècle.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres ouvrages documentaires ou de fiction où il est question d'expéditions en montagne. Lire, par exemple, Les grands aventuriers des sommets ou Le roi de la forêt des brumes.

Mots-clés

Album, aventures, curiosités et merveilles, défis, expédition, montagnes (Alpes), narration au « je », portée historique (18e siècle), quête, récits de voyages, Saussure, Horace Bénédict de, 1740-1799

Commentaire descriptif

Cet album s’inspire très librement des expéditions alpestres d’Horace Bénédict de Saussure, un naturaliste et géologue suisse du 18e siècle dont le but ultime était de conquérir le mont Blanc. Elliptique, le récit, narré au « je » par le chien de Saussure, résume les grandes étapes des aventures de leur équipée dans la chaîne de montagnes, en insistant sur leur ascension du géant des Alpes. Le texte succinct et sobre est également l’occasion de rendre compte de l’ampleur des défis qu’a comportés ce voyage, comme l’escalade périlleuse des glaciers, la traversée des nuages, le manque d’oxygène en raison de l’altitude et finalement, l’arrivée au sommet du grand dôme de neige. Le récit à la fin ouverte s’accompagne de vastes illustrations en pleines doubles pages. Ces illustrations aux lignes fines et brisées, exploitant les contrastes du clair-obscur et les effets de hauteur, permettent de suivre la trajectoire des alpinistes à travers une succession de paysages impressionnants, parfois hostiles, et plus grands que nature.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres