RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gros loup et la petite bête

Album

Gros loup et la petite bête

Hodgson, Rob 


Illustré par Rob Hodgson. Traduit de l'anglais par l'éditeur.
Belin,©2017.31 p.
Première parution 2017.

Dewey 828, LO 51052, SDM B728660, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782410010589
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer les dialogues des personnages muets qui peuplent les pages de l'album, comme le ver de terre, l'escargot et l'oiseau.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer comment les illustrations participent à la narration du récit, notamment en ce qui a trait aux intentions réelles du loup.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums se terminant par un revirement de situation, comme Je veux de la lumière!. Comparer les effets produits et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, humour, intérêt du lien texte-images, inversion (procédés), manipulations affective et psychologique, personnages-animaux (loups), personnages-animaux (ours), récits (points de chute), récits (structure en boucle), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Dans la forêt, Gros Loup aimerait bien dévorer une petite bête qui s'est réfugiée dans une grotte. Pour l'en faire sortir, Gros Loup met en place plusieurs stratégies, comme lui proposer de venir jouer au ballon avec lui, de cueillir des fleurs, ou encore de nourrir les oiseaux. La petite bête accepte finalement de sortir lorsque Gros Loup lui offre un dessert. Gros Loup découvre alors que la petite bête est en réalité un énorme ours brun! Pendant que l'ours mange la pâtisserie, Gros Loup se réfugie dans la grotte. Mais l'ours a encore faim et invite à son tour Gros Loup à sortir de la grotte pour venir jouer avec lui! Une structure récurrente organise le récit de cet album se terminant par un cocasse renversement de situation, alors que la proie et le prédateur échangent leurs rôles. Les illustrations contribuent à l'efficacité du point de chute en montrant la grotte de taille réduite, puis l'énorme ours brun qui en surgit pour faire face au loup gris. Mêlant le dessin et la peinture, ces illustrations humoristiques mettent en scène des personnages expressifs, aux traits simplifiés. Les illustrations complètent parfois ce que le texte ne fait que suggérer, notamment pour ce qui est des intentions réelles du loup. Des phrases courtes et des répétitions caractérisent un texte économe ponctué de dialogues.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres