RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Feuille

Docu-fiction

Feuille

Nagy, Diána (1982-)


Illustré par Diána Nagy. Traduit par Anna Miro.
MeMo,©2017. Coll. Tout-petits memômes, 34 p.
Première parution 2017.

Dewey 894, LO 51049, SDM B729413, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352893547
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

En feuilletant l'ouvrage, commenter l'évolution du paysage représenté au fil des saisons. Tisser des liens avec le texte et avec ses propres connaissances sur la nature au fil des saisons.

S'informer

S'informer sur la notion d'écosystème. Puis, observer et commenter la fonction de chaque élément (climat, végétaux, insectes, animaux) mis en relation dans l'ouvrage.

Regrouper livres et produits culturels

Lire également Le tigre mange-t-il de l'herbe? afin d'approfondir le thème de la chaîne alimentaire.

Mots-clés

Docu-fiction, arbres, cycle de la vie, écosystèmes, nature, saisons

Commentaire descriptif

Au printemps, une feuille croît sur la branche d’un bouleau. Tour à tour, une fleur de cerisier, le vent, puis le soleil interpellent la feuille, qui reste muette, puis s’anime sous la pluie d’été. Le soleil revenu, la feuille s’émerveille devant les papillons, mais s’impatiente face aux chenilles et aux pucerons qui la grignotent. Heureusement, la mésange emporte les chenilles pour nourrir ses petits et la coccinelle se régale des pucerons sur la feuille. Quand l’automne arrive, la coccinelle s’envole. Avant l’hiver, la feuille devenue orangée tombe et recouvre le hérisson pour le protéger du froid. Ce docu-fiction à la facture sobre et soignée raconte le cycle de vie d’une feuille d’arbre. Par ricochet, l’ouvrage met également en lumière le fonctionnement d’un écosystème où chaque élément a sa fonction et son utilité. Narré par la feuille, qui observe et décrit ce qu’elle vit dans son milieu naturel, le récit succinct, imprimé en caractères cursifs, s’émaille de quelques interventions en provenance de l’environnement. Toujours basées sur le même cadre, les illustrations aux tons doux et frais permettent de constater l’évolution d’un même paysage au fil des saisons.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres