RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Hier, je t'ai...

Album

Hier, je t'ai...

Hout, Mies van (1962-)


Illustré par Mies van Hout. Traduit du néerlandais par Julie Duteil.
Minedition,©2017.18 p.
Première parution 2011.

Dewey 306, LO 51047, SDM B729793, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354133764
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres albums du même créateur, comme Il y a des jours... et Aujourd'hui je suis..., conçus selon un concept semblable.

Découvrir les richesses du texte

Explorer le sens de chacun des verbes qui composent le récit énumératif. Pour ce faire, tisser des liens avec les illustrations de l'album.

Relier à sa réalité

Comparer la relation entre l'oiseau et son petit, dépeinte dans le livre, à celle entre un parent humain et son enfant. Relever certaines similitudes et différences.

Mots-clés

Album, amour (famille), autonomie, énumération (procédés), étapes de la vie, familles, intérêt du lien texte-images, naissance, personnages-animaux (oiseaux), relations parents-enfants, tendresse

Commentaire descriptif

Cet album cartonné de petit format rectangulaire esquisse un portrait émouvant de la relation affective qu’entretient un parent avec son petit depuis la naissance de celui-ci - voire avant - jusqu’à son tout premier envol. Le texte, qui s’amorce avec le titre « Hier, je t’ai... », prend la forme d’une énumération composée strictement de verbes au participe passé : « désiré », « espéré », « attendu », « découvert », « nourri », « dorloté », etc. À chaque double page, le livre présente, d’un côté, un de ces verbes écrit à la craie blanche sur fond coloré et de l’autre côté, une illustration poétique aux couleurs vives se découpant sur fond noir. Ces illustrations sous le signe de la tendresse et de la légèreté représentent, au fil des doubles pages, un cortège d’oiseaux accompagnés de leurs petits. Cet album tout simple au lien texte-image riche invite à se laisser toucher par la portée affective de certains mots dans un contexte d’une relation parent-enfant menant vers l’autonomie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres