RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le citronnier

Album

Le citronnier

Castro, Ilia (1961-)


Illustré par Barroux.
D'eux,©2017.42 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 51046, SDM B729008, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645147
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la dimension symbolique de certains éléments du récit, comme la rivière et le citronnier. Enrichir l'échange par des extraits pertinents du texte.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour écrire un texte à portée symbolique qui dénonce la guerre et fait la promotion de la paix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les dictatures militaires qu’a connues l’Amérique latine et le sort des enfants sous ces régimes. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums abordant le thème de la guerre, comme Nul poisson où aller ou Une si jolie poupée. Comparer le traitement du thème et le message livré par ces livres.

Mots-clés

Album, abus de pouvoir, arbres, dictature, enfants de la guerre, espoir, figures de style (allégorie), guerre, textes poétiques, textes symboliques, tristesse

Commentaire descriptif

Née pendant la guerre, Elle se réfugie souvent dans le citronnier de la cour pour s'amuser. Un jour, des soldats surviennent dans sa maison pendant qu'elle joue dans le citronnier. Demeurant cachée, Elle entend ses parents se faire fusiller. Sa peine déclenche alors un flot de larmes qui forment bientôt un lac, puis une rivière qui emporte tout sur son passage. La rivière coule ainsi jusqu'à la mer et une fois le torrent calmé, un nouveau citronnier est prêt à pousser à son embouchure. Abordant le thème de la guerre sous un angle symbolique et allégorique, cet album met en scène une fillette incarnant l'espoir en des jours meilleurs. La rivière créée par ses larmes symbolise la souffrance qui se transforme en force de changement, alors que le citronnier symbolise la vie et le renouveau. Évocateur et poétique, le texte emploie un vocabulaire riche et des images fortes pour traduire l'expérience de la jeune héroïne. Malgré la portée universelle du propos, quelques mots et phrases en espagnol suggèrent le contexte latino-américain de l'action et font écho aux dictatures militaires qu’ont connues notamment l’Argentine ou le Chili. Des aquarelles rehaussées par le dessin mettent en images cette histoire tragique qui, cependant, se termine sur une note d'espoir. Employant de larges touches aux couleurs en nombre réduit, les illustrations appuient de façon évocatrice la dimension symbolique du texte et la tension dramatique du récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres