RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jusqu'ici, tout va bien

Roman psychologique

Jusqu'ici, tout va bien

Schmidt, Gary D. 


Traduit de l'américain par Caroline Guilleminot.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Médium, 366 p.
Première parution 2011.

Dewey 818, LO 51040, SDM B731116, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211217132
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Tracer l'évolution psychologique du personnage de Doug tout au long du roman en faisant ressortir les rencontres et les événements qui lui permettent d'évoluer.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Admirer des illustrations d'Audubon en consultant des monographies ou des sites Internet. Décrire ces illustrations d'un point de vue ornithologique et artistique.

Enrichir son monde intérieur

Dire en quoi le parcours de Doug dans le roman peut constituer une source d'inspiration pour un adolescent. Appuyer ses réflexions par des extraits signifiants.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la richesse, la finesse, la justesse de certaines descriptions associées aux oiseaux d'Audubon dans le roman.

Mots-clés

Roman psychologique, amour, aptitudes et talents, dessin, espoir, intérêt des descriptions, interpellation au lecteur, mentor, monde de l'adolescence, narration au « je », oiseaux, passions personnelles, pauvreté, récits (ellipses), récits initiatiques, relations adultes-jeunes, rencontres, vie communautaire, vie quotidienne, violence

Commentaire descriptif

En 1968, Doug Swieteck, un jeune amateur de baseball, déménage avec sa famille dans une petite ville de l’État de New York. Fils d’un père violent et d’une mère dévouée, frère d’un jeune délinquant et d’un vétéran du Viêtnam, Doug tente désespérément de trouver sa place en demeurant honnête et intègre. Ses rencontres avec Lil, la fille d’un épicier, puis avec M. Powell, un bibliothécaire qui lui fait découvrir le livre « Les oiseaux d’Amérique » illustré par Audubon, l’amènent lentement à se voir tel qu’il est : un garçon chanceux et heureux malgré tout, doué d’un talent peu commun pour le dessin et d’une intelligence relationnelle étonnante. Mettant en scène une galerie de personnages complexes et attachants, ce roman touffu raconte une année dans la vie de Doug Swieteck, un adolescent ordinaire au potentiel extraordinaire. Narré par Doug sur un ton bravache et ironique, le récit met en lumière l’importance capitale des rencontres avec des adultes attentifs (enseignants, voisins, employeurs) dans le parcours de l’adolescent. La narration intimiste est ponctuée d’apostrophes complices adressées au lecteur, qui devient de plus en plus concerné par l’avenir du protagoniste. Tour à tour rude et tendre, le texte s’émaille de clins d’oeil au baseball et d’émouvantes descriptions des illustrations d’Audubon que le héros observe et reproduit avec une passion et une sensibilité rares.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres