RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La maison des merveilles

Roman psychologique

La maison des merveilles

Selznick, Brian (1966-)


Illustré par Brian Selznick. Traduit de l'américain par Diane Ménard.
Scholastic,©2017.668 p.
Première parution 2015.

Dewey 818, LO 51038, SDM B732261, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443164672
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'originalité formelle du roman, notamment au point de vue des médiums exploités et des relations narratives entre les différentes parties du livre.

Discuter

Mettre par écrit les réflexions suscitées par le roman, notamment au point de vue de la réalisation de soi, de la création et de la transmission. Enrichir la réflexion en établissant des liens avec son expérience ou d'autres oeuvres de fiction.

Enrichir son monde intérieur

Découvrir d'autres livres de l'auteur, comme Après la foudre et L'invention de Hugo Cabret. Dégager les caractéristiques de son oeuvre et justifier ses préférences.

Mots-clés

Roman psychologique, Angleterre, comédiens et comédiennes, créativité, deuil, emboîtement (procédés), inventer des histoires, originalité (livre), orphelins et orphelines, passions personnelles, récits (ellipses), relations oncles-enfants, souvenirs, théâtre, transmission de valeurs, villes (Londres)

Commentaire descriptif

La première partie de ce roman raconte l’histoire d’une famille formée de cinq générations de comédiens. Seuls des dessins en noir et blanc en pleine page, sans aucun texte, donnent forme à ce récit se déroulant entre 1766 et 1900. À la suite de ces trois cents pages illustrées, le texte prend le relais du dessin pour raconter l’histoire de Joseph, un garçon en fuite de son pensionnat en 1990. Se rendant à Londres, l’adolescent réussit à retrouver son oncle Albert Nightingale, dont il ne connaît que le nom. Ce dernier habite une vieille maison qui fascine immédiatement le jeune Joseph. Avec l’aide de sa nouvelle amie Frankie, Joseph décide d’enquêter sur l’histoire de cette maison mystérieuse et de la famille de comédiens qui l’aurait habitée autrefois. Puis, en fin d’ouvrage, une autre série de dessins succède au texte en effectuant un bond de 17 ans en avant, alors que Joseph est devenu adulte, afin de créer un touchant épilogue. Pour terminer, une note de l’auteur précise les sources d’inspiration qui ont conduit à la création de ce livre mêlant habilement la réalité et la fiction. Prenant, émouvant et habilement construit, ce roman aux multiples emboîtements traite de thèmes porteurs, comme le deuil, la création et la transmission, en plus d’offrir des repères culturels sur la poésie et le théâtre anglais.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres