RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La baguette de Nanette

Album

La baguette de Nanette

Willems, Mo 


Illustré par Mo Willems. Traduit de l'américain par Rosalind Elland-Goldsmith.
Kaléidoscope,©2017.33 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 51030, SDM B727466, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679404
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Proposer une lecture dynamique de l'album en mettant en valeur les rimes, les onomatopées et la ponctuation du texte.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer d'autres situations où les adultes pourraient avoir un comportement fantaisiste ou moins raisonnable qu'à leur habitude.

Découvrir les richesses du texte

Relever les rimes dans le texte et s'en inspirer pour créer des phrases rimées racontant la suite de l'histoire de Nanette.

Mots-clés

Album, figures de style (rimes), gourmandise, humour, illustrations (collage), intérêt de la typographie, magasins et marchés, onomatopées, personnages-animaux (grenouilles), prendre ses responsabilités, récits (points de chute), récits (structure en boucle), textes (rythme)

Commentaire descriptif

Mamounette charge Nanette d'aller acheter une baguette. Nanette s'empresse de faire cette course qu'elle accomplira seule pour la première fois. Elle se rend donc à la boulangerie et achète la baguette, mais ne peut résister à la tentation de la dévorer sur le chemin du retour. Catastrophée, Nanette revient chez elle en redoutant la réaction de Mamounette. Heureusement, cette dernière n'est pas fâchée et décide de retourner à la boulangerie avec Nanette pour acheter une nouvelle baguette. Cependant, en ressortant du commerce, voilà Mamounette qui dévore la baguette à son tour! Dans cet album humoristique, une jeune grenouille découvre que les adultes ne sont parfois pas plus raisonnables que les enfants. Surprenant, le point de chute désamorce efficacement la tension dramatique suscitée par la crainte qu’a Nanette d'être grondée. Un texte rimé composé de phrases courtes, souvent exclamatives ou interrogatives, invite à une lecture dynamique. La narration et les dialogues, parfois disposés à l'intérieur de phylactères, se succèdent de façon rythmée. Des illustrations particulièrement énergiques et expressives accompagnent le texte et s’intègrent à une mise en pages inventive et foisonnante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres