RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jacques et Rosalie visitent l'hôpital

Docu-fiction

Jacques et Rosalie visitent l'hôpital

Iris (1983-)


Illustré par Iris.
Éditions du CHU Sainte-Justine,©2017.28 p.
Première parution 2017.

Dewey 362, LO 51026, SDM B729080, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896198351
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Questionner ses parents ou ses grands-parents sur certaines réalités qui ont changé ou non depuis leur enfance.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les hôpitaux, la médecine et la santé en consultant des sources documentaires pertinentes, comme L'hôpital ou Le corps du Petit Bonhomme. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Faire participer le livre à une réflexion sur les changements qui s'opèrent à travers le temps. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son environnement ou inspirés de différents domaines, comme les transports ou les communications.

Mots-clés

Docu-fiction, accidents, bandes dessinées, blessures, comparaison (procédés), histoire (20e siècle), hôpitaux, humour (illustrations), narration au « je », récits (structure en parallèle)

Commentaire descriptif

En 1935, Jacques est hospitalisé à l'hôpital Sainte-Justine après une mauvaise chute. Plus de quatre-vingts ans plus tard, en 2017, Rosalie doit être hospitalisée au même endroit à la suite d'un accident de vélo. Les deux enfants découvrent alors cette grande institution montréalaise fondée en 1907. Chaque double page de l’ouvrage présente, de façon parallèle, l'expérience des deux enfants à l'hôpital. Ainsi, les pages de gauche montrent Jacques à l'hôpital en 1935, et celles de droite montrent Rosalie dans le même lieu en 2017. Ce faisant, le livre dévoile ce qui a changé, mais aussi ce qui est demeuré similaire, au fil du temps. Par exemple, on y compare les chambres et leur ameublement, le personnel soignant, les activités proposées aux patients et les repas. Adoptant la forme d’une bande dessinée, le texte informatif se partage entre une narration assurée par les deux enfants et des dialogues. Aussi, de nombreuses légendes précisent l'identité de différents objets, lieux ou employés de l'hôpital. Pleines de détails amusants à observer, les illustrations aux aplats de couleurs sobres et aux lignes simplifiées demeurent assez réalistes pour offrir une représentation adéquate de l'hôpital. L'humour et la bonne humeur sont partie prenante de ce livre permettant de démystifier l'hôpital et d'en faire un lieu moins inquiétant pour les enfants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres