RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Trois Gibbons et le petit crocodile

Album

Les Trois Gibbons et le petit crocodile

Abe, Kenji (1972-)


Illustré par Kenji Abe.
MeMo,©2017. Coll. Tout-petits memomes, 28 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51024, SDM B726351, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352893509
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message qui peut être tiré du livre à propos de la différence, de la peur de l'Autre et de l'inclusion.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour imaginer une rencontre entre des représentants de différentes espèces animales ou des êtres humains de différentes origines.

Discuter

Discuter des bonnes et des moins bonnes façons de réagir face à la différence. Enrichir la discussion par des exemples tirés de son expérience ou de ses observations.

Mots-clés

Album, différences, empathie, entraide, immigration, personnages-animaux (crocodiles), personnages-animaux (singes) , peurs, préjugés, rencontres

Commentaire descriptif

Trois jeunes gibbons découvrent un petit crocodile pris au fond d’un trou. Les trois singes voudraient bien l’aider, mais ils ont peur de lui. Ils ont alors l’idée de creuser un petit canal permettant à l’eau de la rivière de pénétrer dans le trou et de libérer le reptile. Leur entreprise est un succès et, le lendemain, un parent du petit crocodile vient les voir pour les remercier. Aussi, le grand crocodile demande aux trois singes de bien vouloir jouer avec son fils qui ne parle pas encore leur langue, car nouvellement arrivé dans la forêt. Les singes acceptent et les voilà qui s’amusent tous ensemble, avant de se reposer blottis les uns contre les autres. Cet album aborde les thèmes de la différence, de la peur de l’Autre et de l’inclusion par l’entremise d’une analogie animale. Évoquant des migrants originaires d’un autre pays, les crocodiles effraient d’abord les singes qui, dans un deuxième temps, comprennent rapidement que les crocodiles sont sans danger malgré leurs différences. Composée de phrases courtes et rythmées, la narration omnisciente intègre quelques dialogues expressifs. Exploitant des lignes claires, des aplats de couleurs en nombre réduit (bleu, vert, jaune et noir) et des compositions épurées, les dessins de l’album participent à une mise en pages sobre et bien lisible.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres